Economie

Laurent Fabius annonce à Paul Vergès de nouvelles exemptions de visa pour les touristes

Un combat lancé depuis de nombreuses années

Témoignages.re / 14 juin 2014

Paul Vergès a alerté le gouvernement sur les conséquences des restrictions imposées aux touristes non européens voulant visiter La Réunion. Laurent Fabius en personne a répondu au sénateur pour lui faire part des avancées qui résultent de plusieurs années de mobilisation. Voici le courrier du ministre des Affaires étrangères, numéro deux du gouvernement.

JPEG - 82.7 ko
Depuis de nombreuses années, Paul Vergès ne cesse d’interpeller le gouvernement au sujet de la question des visas. Cette mobilisation porte ses fruits, les paysages de notre île seront bientôt accessibles à de nouveaux touristes.

Vous avez appelé mon attention sur la question récurrente de la délivrance de visas pour les touristes chinois désirant se rendre à La Réunion et sur les conséquences qui en résultent pour les échanges entre La Réunion et la Chine, ainsi que pour les potentialités du développement du tourisme en provenance de la Chine.

Bien qu’il ne s’agisse pas de visas Schengen, j’ai le plaisir de vous confirmer que les visas de court séjour pour les voyageurs chinois désirant se rendre à La Réunion sont bien délivrés en 48 heures depuis le 27 janvier dernier.

Je vous rappelle par ailleurs que les clients des agences touristiques chinoises à destination de La Réunion bénéficient déjà de facilitations dans le cadre de la procédure du visa ADS, s’agissant de séjours de très courtes durées organisés par des opérateurs agréés. Nos services consulaires en Chine ont été plusieurs fois sensibilisés sur l’importance de promouvoir le tourisme vers l’Outre-mer. Je veillerai à leur rappeler régulièrement ce point. Il importe aussi, comme vous le soulignez, de renforcer les liens historiques et culturels qui existent entre notre île et la Chine.

D’autres mesures de simplification, décidées conjointement avec le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-mer, devraient être très prochainement annoncées dans le cadre des Assises du tourisme. Ces mesures pourraient inclure une exemption de visa pour certaines nationalités ou catégories de voyageurs.


Kanalreunion.com