Economie

Le 25ème Salon de la Maison ouvre ses portes

CINOR

Témoignages.re / 6 mai 2013

C’est ce samedi 4 mai 2013 que le Salon de la Maison a ouvert ses portes au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis. Lors de cette inauguration étaient présents, entre autres, Gino Ponin-Balom, Président de la NORDEV, Gérald Maillot, Représentant de la Mairie de Saint-Denis, Dominique Fournel, Représentant de la Région, Bernard Picardo, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Ibrahim Dindar pour le Conseil général, et Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne et Président de la CINOR.


Que de chemin parcouru depuis la création du Salon de la Maison, qui fête cette année son 25ème anniversaire. Ce Salon initié en 1984 sous la forme du Salon de l’Agroalimentaire a évolué au fil du temps pour devenir en 1988 le tout premier Salon de la Maison. Depuis l’origine, il a eu pour objectif principal la valorisation de l’ensemble de la filière économique autour de la maison, c’est-à-dire les activités aussi diverses que la construction, la décoration, les énergies renouvelables, l’électroménager, l’aménagement extérieur, le bien-être, les piscines, l’immobilier, l’éclairage et bien d’autres secteurs d’activités liés au bâtiment.

JPEG - 44.5 ko
Maurice Gironcel, Président de la CINOR, a inauguré le Salon de la Maison en présence de nombreux invités.

Au fil du temps, le Salon est devenu un rendez-vous incontournable et très attendu à la fois par la population réunionnaise, mais aussi par les acteurs économiques locaux.

Pour le grand public, le Salon de la Maison est devenu le lieu unique de découverte de toutes les dernières tendances sur l’univers de l’habitat en intégrant les nouvelles technologies, notamment dans le domaine du développement durable.

Pour les entreprises et le milieu économique, ce Salon est devenu le baromètre permettant de mesurer l’état de bonne santé ou pas de la filière d’activités du BTP en particulier, et de l’économie locale en général.

Un Salon qui « tombe à point nommé »

Maurice Gironcel, Président de la CINOR, lors de son intervention, a rappelé la politique de développement et de promotion économique de la communauté d’agglomérations :

« La CINOR a l’ambition d’œuvrer pour faire du territoire Nord une terre de création d’entreprises et d’emplois, une terre d’excellence et d’innovation, une terre où la Communauté accompagne et se met au service de ses entreprises pour entreprendre autrement et réussir ensemble ».

Il est vrai qu’en raison même de la crise économique que nous continuons à traverser actuellement, ce 25ème Salon tombe à point nommé pour relancer le marché et fidéliser les clientèles.

Cette année, le thème évocateur est “Tradition et Innovation”. Une occasion, comme l’a précisé Maurice Gironcel, « de faire valoir les savoir-faire de nos entreprises locales qui démontrent jour après jour leurs réelles capacités à innover tout en gardant nos valeurs et notre âme créole, l’innovation se mettant naturellement au service du respect des traditions ».

« Promotion du tissu économique et des savoir-faire des entreprises conjuguée à une relance vigoureuse de notre économie et des filières autour de la maison », tels sont les deux vœux formulés par Maurice Gironcel pour la réussite de ce Salon.

Le 25ème Salon de la Maison qui a ouvert ses portes ce samedi 4 mai 2013 au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis vous accueille tous les jours de 10h à 20h, jusqu’au dimanche 12 mai 2013.

Correspondant

Bientôt un nouveau pont sur la ravine du Chaudron

Lors de son intervention, le président de la CINOR, Maurice Gironcel, a annoncé le début des travaux du nouveau pont sur la ravine du Chaudron dès la fin du Salon de la Maison :

« Concernant le Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis qu’on nous envie, il restait toutefois un problème à régler : celui de son accès en temps de fortes pluies. Un problème qui sera bientôt résolu puisque nous avons décidé le lancer les travaux de construction d’un pont sur la ravine du Chaudron.

Les entreprises ont été retenues, et les travaux démarrent en juin prochain, pour une durée de 18 mois. Le financement sera supporté à hauteur de 9 millions par la CINOR, et nous avons bon espoir de voir se concrétiser les aides de l’Europe et de la Région.

La suppression de ce radier pour notre territoire Nord, tout comme celui de Sainte-Suzanne — dont les études sont actuellement menées par la Région — est très important.

Elle vise certes à améliorer l’accès au Parc des Expositions au Stade de l’Est, de la zone d’Activités du Chaudron et des commerces environnants et, également, la desserte des quartiers de Primat, du Chaudron, de Domenjod, la Bretagne et le Moufia, des bassins de vie qui accueillent de plus en plus d’habitants.

Comme vous le savez, environ 2.500 véhicules par jour en période de pointe, matin et soir, empruntent l’entrée Est de Saint-Denis sur la section la plus chargée ! Or, la prévision de circulation est de plus de 3.000 véhicules à l’horizon 2025.

Pour notre agglomération, le réaménagement de cet axe en 2X2 voies, avec accès bus et voie cycliste, est donc primordial : il s’agit d’éviter le coma circulatoire à l’entrée Est et répondre aux besoins à court et long terme.

Voilà, ce Parc constitue un exemple concret des compétences de notre agglo, dont les missions ne s’arrêtent pas à la construction de l’équipement, mais aussi à l’apport de réponses liées aux problématiques d’accès et de desserte en favorisant tous les modes de circulation ».


Kanalreunion.com