Economie

Le DDthlon, un produit péï élu « projet national »

Jeune Chambre Economique

Témoignages.re / 11 août 2010

La Jeune Chambre Economique de Saint-Denis l’a inventé, la Jeune Chambre Economique Française l’a adopté. Le DDthlon, rallye pédestre pour le développement durable, va être mis en œuvre sur le territoire national dès l’année prochaine.

Le DDthlon, rallye pédestre pour le développement durable, a été élu projet national de la Jeune Chambre Economique Française le 5 juin dernier à Nîmes. Un “produit 100% péï”, marque déposée, créé par la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion il y a 3 ans. Le DDthlon a ainsi été plébiscité par les 139 JCE de France pour son caractère innovant, identifiable et pour l’impact qu’il peut avoir sur la société.
Le principe du DDthlon est simple, mais il fallait y penser. Il propose aux participants un rallye pédestre dont les étapes ne sont pas connues à l’avance. Les participants doivent répondre aux énigmes d’étape afin de trouver les lieux sur lesquels les épreuves durables leur seront proposées. Les questions portent sur l’eau, le recyclage des déchets, le transport, les thèmes du développement durable. Les participants disposent d’un “passeport DDthlon” pour les guider pendant le parcours. L’objectif est de « favoriser l’appropriation du vocabulaire du développement durable et des gestes éco-citoyens pour le grand public », indique Damien Kurzweg, directeur du projet national. Les gagnants repartent avec des vélos électriques, des produits de nettoyage écologiques, ou des séjours dans des établissements aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
La mission de la JCE de Saint-Denis consistera maintenant à « promouvoir le DDthlon et accompagner les JCE pour déployer le DDthlon sur le territoire national en 2011 et 2012 ». Trois rencontres sont déjà au programme de la JCE de Saint-Denis, en février prochain à La Rochelle, en juin à Rennes et en décembre à Lyon. La JCE de Saint-Denis mettra à disposition des JCE un « kit de transmission ».
Le DDthlon a été expérimenté en 2008 et en 2009 à La Réunion avec la Ville de Saint-Denis et de nombreux partenaires tels que Véolia Environnement, l’Office de Tourisme Intercommunal, la CINOR, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
Le DDthlon prouve aujourd’hui le dynamisme de la JCE de Saint-Denis qui fêtera en 2011 son cinquantième anniversaire. « La JCE de Saint-Denis, c’est 30 membres, 20 observateurs (qui participent aux actions) et 12 actions menées de front », précise Stéphane Canzanove, président depuis décembre 2009 de la JCE de Saint-Denis.

EP

Site du DDthlon : Www.ddthlon.fr


Kanalreunion.com