Economie

Le manque de perspectives fait plonger la confiance

Selon l’IEDOM, une nouvelle dégradation du climat des affaires

Témoignages.re / 2 mai 2013

Selon la dernière enquête de l’IEDOM, les perspectives pour le trimestre à venir ne sont pas positives, c’est ce qui explique la dégradation de l’indicateur du climat des affaires.

JPEG - 74 ko
Selon l’IEDOM, les chefs d’entreprise sont inquiets pour l’avenir.
(photo Toniox)

« L’Indicateur du climat des affaires (ICA) se dégrade à nouveau au premier trimestre 2013, pour s’établir à 83,2 points. L’ICA continue ainsi de s’éloigner de sa moyenne de longue période. Son recul est néanmoins moins prononcé qu’aux trimestres précédents (-0,9 point).

La composante future de l’ICA (qui résume les anticipations des entrepreneurs pour le trimestre à venir) explique intégralement la baisse de l’indicateur au premier trimestre 2013. La dégradation de la trésorerie en particulier pourrait s’accentuer, et les effectifs reculer. Bien que toujours dégradé, leur jugement sur le trimestre passé se stabilise ce trimestre.

Dans un contexte jugé toujours incertain, les prévisions d’investissement à un an restent dégradées.

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture, l’activité pour le premier trimestre 2013 est en recul. Pour le troisième trimestre consécutif, le repli constaté de l’activité s’effectue toutefois à un rythme moindre que ce qui avait été anticipé par les entrepreneurs lors de la précédente enquête.

L’allongement des délais de paiement et la dégradation des charges d’exploitation sont eux aussi moins marqués que prévu. A contrario, la détérioration de la trésorerie est perçue comme plus prononcée qu’escompté.

La prudence reste de mise pour le deuxième trimestre 2013. Les entrepreneurs réunionnais anticipent toujours une orientation défavorable de leur courant d’affaires et une trésorerie en baisse. La dégradation de leurs délais de paiement et de leurs charges d’exploitation devrait cependant être moins accentuée. »


Kanalreunion.com