Economie

Le port de St-Leu se transforme en village de pêche

Sortie pendant les vacances

Sophie Périabe / 17 octobre 2009

Ce dimanche, le port de Saint-Leu va se transformer en un véritable village de pêche placé sous le label “Village créole”. L’Office du Tourisme, en partenariat avec la municipalité, souhaite ramener la population sur le lieu symbolique du port à la rencontre des traditions créoles.

Cette année, le village de pêche de Saint-Leu se déroulera sur une journée au lieu de deux comme l’année précédente, et sera tout aussi riche. Pour l’Office du Tourisme, organisateur de l’évènement, en collaboration de la mairie, le village de pêche se veut être avant tout une manifestation basée sur les traditions réunionnaises et le savoir-faire créole.
C’est pourquoi elle a été placée sous le label “Village créole”. Créé en 2002, ce label résulte d’une volonté de l’ancienne Maison de la Montagne et de la Mer (actuellement IRT - Ile de La Réunion Tourisme) de mettre en valeur et de faire découvrir aux touristes locaux et extérieurs les traditions et les savoir-faire ancestraux de La Réunion.
En plongeant au cœur des traditions, l’esprit et le label “Village créole” mettent l’accent sur les rencontres avec la population et la valorisation du patrimoine architectural, culturel et culinaire réunionnais.
Cette année, trois Villages seront proposés aux visiteurs :

- Le Village Créole qui accueillera les prestataires labellisés “Village créole”.

- Le Village “Saveurs réunionnaises” sera l’occasion de proposer des mets créoles liés à la mer.

- Le “Village artisanal” présentera le travail des artisans locaux.
De nombreuses autres activités seront au programme de cette journée, notamment les circuits et visites guidés en ti train ou dans le lagon avec palmes, masque et tuba.
Un concours de pêche récompensera les plus belles prises des passionnés. Très attendue également, en fin de journée, la tradition vente à la criée sera l’occasion pour les gourmands et les gourmets de se fournir en poissons frais.
Tout un programme autour de la pêche à découvrir en famille ce dimanche pendant ces vacances scolaires.

 SP 


Kanalreunion.com