Economie

Le secteur de la construction le plus touché

Défaillances d’entreprises à La Réunion

Témoignages.re / 30 juin 2010

L’Insee vient de publier les chiffres sur la démographie des entreprises à La Réunion. Le secteur de plus touché par les défaillances d’entreprises reste la construction. Rappelons que les grands projets structurants comme le tram-train, la MCUR ou encore la rocade du Tampon auraient permis au secteur de faire face à la crise actuelle. Ces projets étaient également créateurs d’emplois. Malgré la crise, la Région avait toujours su être un rempart. La baisse sans précédent des investissements de la Région cette année ne va pas améliorer la situation.

D’après l’étude de l’Insee sur la démographie des entreprises à La Réunion, sur l’année 2009, on enregistre 456 défaillances d’entreprises et le secteur le plus touché reste la construction, avec 47% de défaillance au 4ème trimestre 2009.
L’autre moitié des défaillances se partage entre le secteur du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, et du secteur agrégé « autres services ».

La Région Réunion avait toujours été un rempart

Les projets du tram-train, la MCUR ou encore la rocade du Tampon auraient permis au secteur de la construction de faire face à la crise actuelle. Ces projets étaient également créateurs d’emplois. Actuellement, notre île compte plus de 135.000 demandeurs d’emploi. Malgré la crise, la Région avait toujours su être un rempart. Entre 2001 et 2008, elle avait été le rempart face à un gouvernement dont les représentants détenaient la plupart des mairies et la majorité du Conseil général.
L’an dernier, la Région a réalisé 573 millions d’euros d’investissements sur un budget de 831 millions d’euros, soit une proportion de 68%. Cette année, le "Plan de relance exceptionnel" de la nouvelle Direction de la collectivité, ce sont au mieux 300 millions d’euros, soit 273 millions d’euros de moins que ce qui a été fait l’an dernier. Cette baisse sans précédent des investissements de la Région est très inquiétante, car ce sont les investissements qui créent des emplois pour les Réunionnais à La Réunion.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com