Economie

Les créations d’entreprise en baisse de 2,5 % sur un an

Le rebond du premier trimestre ne suffit pas à inverser la tendance

Témoignages.re / 3 mai 2016

L’INSEE diffusé ce jour son dernier numéro d’INSEE-Flash. Il est consacré aux dernières statistiques sur les créations d’entreprise. Elles ont augmenté de 16,2 % au premier trimestre. Ce rebond ne permet pas d’inverser la tendance. Sur les 12 derniers mois, le nombre des créations d’entreprise est en baisse de 2,5 %. Voici le contenu de cette étude.

JPEG - 49.5 ko
Photo Toniox

Au 1er trimestre 2016, les créations d’entreprises augmentent de 16,2 % à La Réunion après un 4e trimestre 2015 en repli. Avec 1 637 entreprises créées ce trimestre, les créations d’entreprises retrouvent un niveau égal aux années 2012 et 2013 où 1 600 entreprises étaient créées en moyenne chaque trimestre. Dans les autres DOM, le nombre de créations augmente en Martinique (+ 8,4 %), est stable en Guadeloupe (+0,0 %) et baisse en Guyane (-6,4 %). Il progresse au niveau national (+ 5,4 %).

Les créations d’entreprises sont en hausse dans tous les secteurs d’activité au 1er trimestre à La Réunion : elles progressent notamment de 25 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » et de 14 % dans les « autres services », principalement des services aux entreprises. Ces deux secteurs génèrent plus de huit créations d’entreprises sur dix. La hausse est également conséquente dans la construction (+ 10 %) et dans l’industrie (+ 9 % en données brutes).

Les créations sous le statut de micro-entrepreneur gagnent 29 % par rapport au trimestre précédent et retrouvent le niveau enregistré au 1er trimestre 2015. La hausse est forte dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (+ 42 %) ainsi que dans les « autres services » (+ 30 %). Ce dernier secteur concentre huit inscriptions de micro-entrepreneurs sur dix. À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations contre 40 % en France. Hors micro-entrepreneurs, les créations progressent également (+ 14 %).

En données brutes, les entreprises individuelles, hors micro - entrepreneurs, représentent la moitié des entreprises créées au 1er trimestre. Leur nombre augmente fortement en ce début d’année (+59 %). Les créations sous forme de sociétés progressent également(+ 14 %) et représentent un tiers de l’ensemble des créations.

Comme en France, les créations d’entreprises à La Réunion restent en baisse sur douze mois, d’avril 2015 à mars 2016 (- 2,5 % par rapport à la même période un an auparavant).

Les créations d’entreprises sont en recul sur un an dans les « autres services » (- 3 %), dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (- 2 %) et dans l’industrie (- 12 %). À l’inverse, elles progressent légèrement dans la construction (+ 1 %)


Kanalreunion.com