Economie

Les experts automobiles, acteurs de la sécurité routière

Création de ANEA Mascareignes

Témoignages.re / 23 octobre 2009

Depuis la nouvelle procédure des Véhicules gravement endommagés du 1er juin 2009, les experts en automobile ont vu leur mission sécuritaire renforcée. Leur intervention est devenue obligatoire pour la remise en circulation d’un véhicule déclaré dangereux. Ainsi, l’expert en automobile devient plus que jamais un acteur incontournable de la sécurité routière en accompagnant le propriétaire dans ses démarches, en supervisant la bonne réparation du véhicule et en attestant à l’ensemble des usagers de la route de la conformité à la circulation du véhicule précédemment endommagé.

L’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), structure représentative présente sur l’ensemble du territoire national, a notamment pour objectif de mieux faire connaître le métier. Parce que la proximité favorise cette visibilité, l’ANEA va créer, le 23 octobre 2009, la section “région Mascareignes” afin de se rapprocher de ses membres réunionnais et mahorais. À cette occasion, l’ANEA Mascareignes organise avec les acteurs de la sécurité routière une manifestation sur le thème "L’Expert en Automobile Acteur de la Sécurité Routière". De nombreux ateliers sont prévus afin de permettre à ses partenaires de mieux connaître ses activités. ANEA Mascareignes offrira aux experts en Automobile de la zone une présence au sein du Conseil d’administration d’ANEA national. (Un siège pour chaque président de région).
Elle apportera également une représentation unique de la profession au niveau local (26 des 30 experts en Automobile agréés de la zone Mascareignes adhèrent à l’ANEA). Pour les partenaires (assureurs, nouveaux membres, professionnels de la route et de la sécurité routière, particuliers…), elle sera un relais d’information. Enfin, elle proposera des formations pour les stagiaires, les professionnels de l’automobile et les acteurs de la sécurité routière.
S.P.


Rôle de l’expert automobile Un expert en automobile a pour rôle principal d’examiner un véhicule terrestre à moteur et de répondre à sa mission. Il peut être désigné par un assureur ou un particulier. Il intervient dans sa mission d’expertise en 4 phases : 1) L’identification du matériel (N° série, genre, type...) 2) L’imputation des dommages. (Vérification entre dommages déclarés et constatés) 3) Chiffrage des dommages et valeur du matériel pour fonder ses conclusions. 4) Établissement et soutenance du rapport d’expertise auprès du propriétaire.


ANEA dans l’océan Indien ANEA dans l’archipel des Mascareignes en chiffres pour 2008-2009 : - 26 des 30 experts inscrits sur la liste nationale. - 6 stagiaires répartis dans 5 cabinets. - 15 des 18 collaborateurs/collaboratrices. - 2 experts salariés des administrations. - 11 cabinets d’expertises sur les 12 existants. - plus de 1.700 heures de formation.


Programme de la manifestation du 23 octobre :

- "L’Expert en Automobile - Acteur de la Sécurité Routière", à l’espace Omega Kart à Cambaie. – 17h à 18h30 : création de l’association ANEA Mascareignes : assemblée constitutive et élection du bureau en présence de 3 représentants d’ANEA France. – 19h30 : ouverture au public. Présentation des ateliers sur le thème de la sécurité routière, en partenariat avec les acteurs et professionnels de la route.

Remorqueur – Dépanneur Démonstration, préconisations et manipulation sur un cas concret - Démolisseur – Recycleur Mise à disposition des véhicules endommagés qui permettront aux experts de l’ANEA Mascareignes de mettre en avant les critères de dangerosité. - Sécurité Routière Mise à disposition de la voiture tonneau et du décéléromètre.

Auto lontan, véhicules de sports et d’exception Exposition de voitures. - Prévention MAIF Mise à disposition d’un simulateur moto avec l’utilisation de lunettes 3D simulant l’état alcoolique. – 20h30 : un cocktail dînatoire vous sera offert.


Kanalreunion.com