Economie

Les inscriptions au troisième Startup Weekend ouvrent demain

Porteurs de projets ou de compétences

Témoignages.re / 16 octobre 2013

A partir du mercredi 16 octobre à 16 heures, les inscriptions au troisième Startup Weekend seront ouvertes. Seul événement à la Réunion qui permet de créer en 54 heures une équipe avec plusieurs compétences complémentaires autour d’une idée originale, le Startup Weekend se déroulera cette année du 22 au 24 novembre 2013 en présence de Jacques de Chateauvieux qui viendra témoigner de son expérience d’entrepreneur.

JPEG - 45.5 ko
La Startup Weekend 2012 avait été un succès.

Constituer une équipe pour développer un projet en 54 heures

Depuis 2007 à l’échelle internationale et depuis 2011 à La Réunion, le Startup Weekend permet à toute personne motivée de venir présenter une idée en une minute, de constituer une équipe, de se faire aider par des coachs, de travailler et mûrir un projet. Avec pour objectif de s’inscrire dans l’écosystème nécessaire à faire de cette simple idée un réel projet : la constitution d’une équipe aux compétences complémentaires en vue de créer une startup, jeune entreprise innovante capable de rapidement commercialiser son produit ou service.

Pendant les 54 heures, les équipes vont travailler sur l’idée présentée dès le début de la compétition. Des "coachs", véritables référents professionnels, vont les aider en leur transmettant leur expérience autour de l’entrepreneuriat. Au terme de ce week-end, les équipes présenteront le fruit de leur travail (business plan, logotype, maquette de site web, prototype...) à un jury qui se comportera comme des investisseurs potentiels : « Vais-je investir dans ce projet ? »

Et ce, à l’échelle internationale, puisqu’en même temps que la Réunion, une dizaine d’autres villes du monde accueilleront des participants dans cet objectif commun.

Les temps forts de cette 3e édition

Accueillis à partir de 17h30 le vendredi 22 novembre, les participants qui le souhaitent seront invités à présenter leur idée pendant une minute, ce qui leur permettra d’intéresser d’autres participants dont les compétences complémentaires permettront de développer un vrai projet. Les idées seront ensuite sélectionnées par les participants eux-mêmes afin d’être « travaillées » pendant le weekend. Les équipes constituées seront aidées par une quinzaine de coachs, qui sont entrepreneurs confirmés, des chargés de missions spécialisées, des experts en propriété intellectuelle, experts en gestion et comptabilité. Au final, l’équipe présentera son projet devant un jury de personnalités, dont les responsables de la Technopole de la Réunion, Nexa, Orange, l’Université de la Réunion, la CCI, les sponsors, ainsi que Vivéris Management, la Région et la Préfecture.

Cette année, le troisième Startup Weekend accueille un invité de marque en la personne de Jacques de Chateauvieux, qui a décidé d’apporter son témoignage d’entrepreneur et de participer au jury final. «  J’ai été attiré par le Startup Weekend car il montre des jeunes qui veulent vivre et entreprendre : vivre se caractérise par le mouvement AUTONOME, et entreprendre consiste à CHANGER un ordre existant. Il me tarde de voir des jeunes voulant vivre ainsi et entreprendre pour ça ! » témoigne Jacques de Chateauvieux, interrogé sur sa participation à cette troisième édition.

Des projets montés et des entreprises créées suite à l’édition 2012

Les 125 inscrits de l’année dernière étaient issus de tous univers, dont de nombreux étudiants faisant des études techniques ou de commerce, des doctorants, des professionnels aguerris, des graphistes et artistes. Un véritable écosystème “intelligent” qui va également être présent à cette troisième édition, offrant à la fois des idées innovantes, et de vraies compétences, pour mener à bien les projets, jusqu’à une présentation finale.

De nombreux projets présentés l’année dernière se sont concrétisés : le lauréat Intratag, ingénieux système de guidage à l’intérieur des grands bâtiments, est entré à l’Incubateur Régional de la Technopole de la Réunion, sponsor historique de la manifestation. Ou encore Pixel Humain, réseau social citoyen, qui intéresse de nombreuses municipalités réunionnaises. Parmi les lauréats 2012, on comptait également un service de baby-sitting pour enfants handicapés, un site web de pré-financement de concerts par les fans avant la venue d’un artiste, un projet de drones intelligents, qui ont avancé depuis dans leur développement.

Le 3e Startup Weekend clair

Pour qui ? Les porteurs d’idées et les participants issus de tous univers, comme des étudiants faisant des études techniques, de commerce, des doctorants, des professionnels aguerris, des demandeurs d’emploi, des graphistes et artistes... motivés à s’associer à l’aventure entrepreneuriale sur un projet innovant

Quoi ? 54 heures pour transformer son idée en un véritable projet crédible et finançable

Quand ? Les 22, 23 et 24 novembre 2013

Où ? Supinfo - 71 rue Jules Auber - Saint Denis

Pourquoi ? concrétiser son idée innovante, trouver des participants pour apporter leur savoir-faire dans l’aventure

Combien ? 1€ symbolique grâce aux sponsors Technopole de la Réunion, Nexa, Orange, l’Université de la Réunion et la CCI. Places limitées à 125 participants.

Infos réseaux sociaux :

http://www.facebook.com/startup974

Twitter : @startup974 / #startup974

Inscriptions en ligne sur :

http://reunion.startupweekend.org


Kanalreunion.com