Economie

Les lauréats du premier Concours de création d’entreprises innovantes à La Réunion

Témoignages.re / 28 septembre 2013

Le palmarès comprend trois vainqueurs et deux Prix spéciaux, qui ont tous les cinq été désignés par le jury final pour le caractère innovant de leurs projets.

Ce ne sont pas moins de 61 projets qualifiés qui ont été enregistrés sur le site dédié. Le jury final, présidé par Abdéali Goulamaly, Entrepreneur et Industriel, avec Philippe Jean-Pierre, Président du CRI (Comité régional de l’Innovation), Bruno Helfre, Directeur de Orange Business Service Réunion-Mayotte, Nathalie Thia-Kime, Expert-comptable représentant le CROEC, Dolène Minatchy, Déléguée commerciale - marché des professionnels de la BRED, un entrepreneur anciennement incubé, et Anil Cassam Chenai, dirigeant de M.I Technologies, ainsi qu’Elisabeth Peguillan, Directrice de la Technopole de La Réunion, s’est réuni pour rencontrer et écouter les 12 porteurs de projets finalistes. Le jury a rendu son verdict, annoncé jeudi soir lors de l’événement des « 10 ans d’incubation ». Ce sont les secteurs de l’agroalimentaire et des TIC qui sont les plus représentés parmi les lauréats, et les trois projets gagnants sont tous portés par au moins une femme.

1er Prix : projet Fruit Lovers

Porté par Alban Jacquot-Joffroy et Pauline Lorthiois, deux trentenaires de formations Commerce international et Marketing communication, passionnés de cuisine et de diététique, le projet Fruit Lovers a pour ambition de valoriser la transformation des fruits réunionnais, à travers la production de deux produits dérivés complémentaires. Le projet a été salué pour son caractère innovant. En effet, les produits prévus n’existent pas encore sur le marché, et permettront une valorisation haut de gamme des fruits locaux. Les produits viseront le marché local, mais aussi international.

2ème Prix : projet Immersion 360°

C’est un projet orienté multimédia qui se voit attribuer le second Prix. L’entreprise à créer sera une société de production TIC, multimédia et audiovisuelle qui proposera de concevoir des films en réalité virtuelle avec captation/restitution visuelle et sonore sur 360°, à partir d’un système innovant en cours de protection par brevet. Les productions pourront notamment mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de La Réunion. Ce projet est porté par Moea Latrille, une jeune ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, accompagnée de Fabrice Schnoeller, co-fondateur de la Start-up Click’Research.

3ème Prix : projet MAD

Responsable d’agence commerciale et passionnée de cuisine, Marie-Sully Fontaine souhaite développer son entreprise pour concevoir un petit équipement ménager simple et peu onéreux, destiné à préserver la ressource naturelle en eau et raccourcir des temps de préparation de recettes culinaires locales, également présentes sur de nombreux autres marchés. Pour mener à bien ce projet, elle s’est entourée de Marie-Pierre Membrives, Ingénieur ENSBANA (École nationale supérieure de Biologie appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation).

Deux mentions spéciales

Pour valoriser deux autres projets qui ont séduits le jury, deux Prix spéciaux ont été attribués :

- Mention spéciale “Développement Durable” : projet VéloCE

Porté par Arnaud Chéreau, un ingénieur aéronautique également spécialisé en sport automobile, le projet VéloCE a pour objectif de concevoir et fabriquer un vélo-voiture qui se positionnera demain comme un moyen de transport complémentaire aux solutions existantes.

- Mention spéciale “Service aux entreprises” : projet Prompto

Porté par Ludovic Narayanin, ingénieur informatique diplômé de l’Université de La Réunion, et Laurent Hermann, ingénieur informatique également, le projet Prompto vise à créer une société d’éditions de logiciels dans le domaine de l’informatique décisionnelle.


Kanalreunion.com