Economie

Les maraîchers manifestent devant la DAAF

Pour le versement des indemnités sécheresse et cyclone

Témoignages.re / 5 octobre 2013

9 mois après le sinistre, plus de 700 agriculteurs n’ont toujours pas reçu les fonds destinés à la réparation des dégâts de deux cyclones. Une délégation de 60 paysans a manifesté devant la DAAF pour obtenir le versement des 6 millions d’euros qui leur sont dus.

JPEG - 202.7 ko
Les agriculteurs soutenus par Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture, et Bernard Maratcha, vice-président.

Après un premier coup de semonce devant les locaux de la DAAF le 21 août dernier pour obtenir le versement des indemnités sécheresse et cyclone, les agriculteurs ont reçu une première réponse avec les versements des indemnités sécheresse canne à sucre. Mais pour les maraîchers, rien n’a bougé, ainsi que pour les éleveurs et les producteurs de fruits. 9 mois se sont écoulés depuis le cyclone.

C’est pourquoi hier matin, plus de 60 agriculteurs accompagnés par la CGPER et la Chambre d’Agriculture, sont venus aujourd’hui manifester devant les locaux de la DAAF de Saint Denis.

Une motion a été déposée demandant le versement, d’ici 15 jours des 6,1 millions d’euros d’indemnités aux 714 agriculteurs concernés.

Une délégation a été reçue pendant deux heures par le représentant de l’État, qui a indiqué que le comité interministériel se réunirait le 9 octobre 2013 pour valider l’enveloppe allouée.

À l’issue de l’entretien, Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER, a insisté pour que Victorin Lurel qui sera à la réunion les 16 et 17 octobre 2013 ne vienne pas les mains vides, mais puisse annoncer que le virement des indemnités a été réalisé.


Kanalreunion.com