Economie

Les plantes médicinales sont un atout pour l’Outre-mer

7ème CIPAM

Témoignages.re / 2 octobre 2013

Hier, dans les locaux du CYROI, l’Aplamedom et ses partenaires ont tenu une conférence de presse pour présenter la publication des Actes du colloque du 7ème CIPAM (Colloque International des plantes aromatiques et médicinales), l’inscription des plantes à la pharmacopée, et le 1er concours CréaPAM, concours de création et de valorisation de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales produites à La Réunion.

JPEG - 65.1 ko
L’Aplamedom, organisateur de l’évènement, et ses partenaires, dont Maurice Gironcel, président de la CINOR, lors de la conférence de presse.

Les “Actes du colloque CIPAM 2012” est un ouvrage rassemblant tous les travaux du 7ème Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales des régions d’Outre-mer qui s’est tenu du 6 au 9 novembre 2012 à La Réunion. ?Plus de deux cents congressistes et participants venus de 12 pays différents et territoires, représentants un large éventail de disciplines comme l’ethnobotanique, la phytochimie, l’ethnopharmacologie et la biologie végétale, mais aussi l’encadrement administratif et législatif, ainsi que la production agronomique et la valorisation économique des PAPAM (Plantes à parfum aromatiques et médicinales). ?Les Actes du colloque montrent la richesse des travaux, leur haut niveau et une avancée considérable qui ont contribué à l’inscription des PAM des DOM à la pharmacopée française.

Les plantes médicinales de l’Outre-mer inscrites à la pharmacopée française

L’inscription officielle à la pharmacopée française, le 1er août 2013, de 16 plantes médicinales de l’Ile de La Réunion assure une reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux en matière de plantes médicinales à La Réunion, et avec les 16 de la Martinique et les 15 de Guadeloupe, cette inscription de plantes médicinales domiennes constitue une première réparation d’une injustice datant du Code noir (1685) et de l’esclavage en faveur de l’Outre-mer.

Lancement du concours CréaPAM

CréaPAM est le 1er Concours de création et de valorisation de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales produites à La Réunion.

En novembre 2012, le Colloque International sur les plantes aromatiques et médicinales mettait l’accent sur la richesse de la biodiversité et des traditions thérapeutiques, les activités et les débouchés des plantes à parfum aromatiques et médicinales de La Réunion.

En 2013, les acteurs de la filière se retrouvent autour de l’organisation du 1er Concours CréaPAM pour favoriser l’émergence de produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales de La Réunion.

Le concours CréaPAM a un double objectif :

- valoriser la recherche et l’innovation des produits de la filière plantes aromatiques et médicinales de l’Ile de La Réunion,

- récompenser un produit ou un projet intégrant une plante à parfum aromatique et médicinale produite à l’Ile de La Réunion.

La participation au concours est gratuite. CréaPAM est ouvert aux entreprises réunionnaises ainsi qu’aux porteurs de projets, aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants.

Ouverture des inscriptions le 1 octobre 2013, clôture des inscriptions le 31 octobre 2013.

Renseignements et inscription sur le site www.aplamedom.org


Kanalreunion.com