Economie

Les rencontres mondiales du logiciel libre à Saint-Joseph

Du 7 juillet au 10 juillet, l’open source à l’honneur

Témoignages.re / 5 juillet 2016

Les rencontres mondiales du logiciel libre se tiendront du 7 au 10 juillet au Gymnase Henri Ganfosky à Saint-Joseph dans le Sud de La Réunion.

JPEG - 29.7 ko
Scribus, un logiciel libre pour réaliser un journal.

Apparu dans les années 80, le mouvement du logiciel libre n’a cessé de croître en popularité

Navigateur internet Firefox, outil bureautique tel qu’Open Office, lecteur multimédia VLC, ou encore Gimp, logiciel de création graphique... tous ces outils sont issus du libre.
Du simple particulier aux entreprises, des collectivités territoriales aux associations, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à en faire usage.

Une influence du logiciel libre qui va croissante, dans une société où l’informatique a pris une place majeure dans la vie des utilisateurs. Ainsi, le mouvement du libre sort désormais du seul domaine des ordinateurs et touche, aujourd’hui, tous les domaines créatifs.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

En juillet 2000, l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres) organisait à Bordeaux la première édition des « RMLL ».
En 2009, la Ville de Nantes se lance dans l’aventure et confirme la notoriété du mouvement du Libre en rassemblant près de 5000 personnes, issues de quelques 80 nations différentes.

Fort de ce succès, l’évènement a pris de l’ampleur, faisant des émules à travers la France. En juillet 2011, la Ville de Saint-Joseph met elle aussi le ’’cap sur le libre’’ en organisant les 1ères rencontres décentralisées, en partenariat avec les CEMEA de La Réunion.

Conférences, tables rondes, et ateliers animés par des experts reconnus ont permis de réunir près de 1 500 personnes lors de la seconde éditionen 2013, venues échanger et découvrir l’étendue des possibilités offertes par le libre.

Une 3ème édition vraiment « mondiale »

Cette édition sera particulière puisqu’il n’y aura pas « d’édition mère, les RMLL » en Europe cette année. La Réunion sera donc le centre du monde du Libre en ce début juillet 2016 ! Seul le thème « sécurité » des RMLL se tiendra à Paris du 4 au 6 juillet : http://comite.rmll.info/Les-RMLL-en-2016.html?lang=fr

Accessibilité et Handicap, Administration, Art et Culture, Éducation Populaire, Sciences & Recherche sont autant de thèmes qui seront abordés durant ces 4 jours.

Ce sera aussi l’occasion pour des acteurs du libre de La Réunion ou plus largement de la zone de se faire connaître. Toutes les interventions seront filmées et mises en ligne sur le site des Rencontres. Une web-radio émettra tout au long de celles-ci, proposant des débats et échanges avec les internautes connectés.

15 stands pour un village :

CEMÉA

VILLE DE SAINT-JOSEPH

AFUL

ABULEDU

Zourit

LIBRE974/ Découverte du libre

Framasoft

OpenStreetMap Réunion

POPRégion

Démonstrations de Ressources Libres pour l’Éducation et la Recherche

MAO (Musique assistée par ordinateur - Studio d’enregistrement libre - Création

audio sous Linux)

UniversitéTampon

FramboiZ : atelier robotique, programmation

D-Clics du numérique

Graphiste illustrateur sous logiciel libre


Kanalreunion.com