Economie

Les retraités agricoles de La Réunion attentifs

La CGPER et l’annonce de François Hollande

Témoignages.re / 5 août 2013

Pour la CGPER, l’annonce de la revalorisation des retraites des agriculteurs est une avancée qui pose un certain nombre de questions.

JPEG - 77.8 ko
À La Réunion, les agriculteurs travaillent des dizaines d’années dans des conditions plus difficiles qu’en France à cause du climat et du relief. Mais au moment de la retraite, la pension versée est bien souvent en dessous du seuil de pauvreté.

L’annonce par le Président François Hollande d’un plan de rattrapage des petites retraites des agriculteurs à 75% du SMIC soulève un élan d’espoir chez les 15.000 retraités agricoles de la Réunion. La majorité d’entre eux triment chaque mois avec moins de 360 euros (moyenne en France 722 euros).

Cependant, cette annonce pose un certain nombre de questions quant à son application dans les DOM ainsi que le délai de mise en place demandée par la CGPER depuis plusieurs années. Tous les gouvernements de droite comme de gauche n’ont pas permis de faire aboutir cette mesure de justice sociale malgré leur promesse de campagne, rappelle la CGPER.

La retraite agricole à la Réunion doit être prise en compte avec ses spécificités (petitesse des exploitations, assiette de cotisations plus faible, coût de la vie plus élevé) pour que nos retraités puissent bénéficier de la reconnaissance de nos différences prévue par l’article 349 du traité européen.


Kanalreunion.com