Economie

Madère : "la Grèce des RUP"

Sur le forum de Temoignages.re

Témoignages.re / 22 septembre 2011

Hervé Boismery, professeur à l’Université d’Aix Marseille, apporte un éclairage sur les effets de la crise dans les RUP. Voici une contribution postée sur le forum de Temoignages.re :

« À suivre et à méditer : la crise financière dramatique qui sévit actuellement dans la région insulaire autonome de Madère (Portugal). Cette communauté autonome aurait "oublié" de déclarer des dettes de l’ordre de 1,7 milliard d’euros. Ce "trou" plombe de 0.4 % le déficit du Portugal, le portant ainsi à 9.6 % du PIB. Le Commissaire européen Oli Rehn a fermement mis en demeure le Portugal de régulariser au plus vite cette situation et considère que la politique d’octroi de fonds structurels aux RUP devra faire l’objet d’une "redéfinition et d’une clarification".
D’une certaine manière, Madère est devenue "la Grèce des RUP". Des réunions d’urgence ont actuellement lieu à Lisbonne et Bruxelles. Cette région autonome a bénéficié largement des fonds européens du fait de son insularité et de son isolement géographique.
En outre, l’île a été conduite à s’endetter fortement après les désastres de l’orage tropical de 2010. Mentionnons que les recettes fiscales de la région sont notoirement insuffisantes.
De toute évidence, cette affaire montre les risques qui pèsent sur l’ensemble des RUP. En tout état de cause, même dans l’hypothèse d’une absence de crise majeure, les régions françaises d’Outre-Mer risquent de subir des "effets d’éviction" ».


Kanalreunion.com