Economie

Narendra Modi lance la Semaine Digital India

Le monde change

Témoignages.re / 3 juillet 2015

Ce jeudi 1er juillet, le Consulat général de l’Inde à Saint-Denis a adressé à la presse un communiqué annonçant le lancement ce jour-là de la Semaine Digital India par Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde.

JPEG - 50.4 ko
Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde lors du lancement de Digital India.

Le Premier ministre de l’Inde Monsieur Narendra Modi a lancé le 1 juillet 2015, la « Semaine Digital India » (Inde Numérique). Cette manifestation vise à soutenir l’appropriation de l’informatique par les peuples de l’Inde.

Selon le Consulat général de l’Inde à Saint-Denis, le programme « Digital India » a été envisagé comme un programme-cadre ambitieux pour transformer l’Inde en une société numérique et une économie de savoir. Il contient diverses initiatives dans le cadre d’un seul programme ciblées à préparer l’Inde pour devenir une économie de connaissance et pour amener la bonne gouvernance aux citoyens grâce à l’engagement synchronisé et coordonné de l’ensemble du gouvernement.

Ce programme a été envisagé et coordonné par le Département de l’Electronique et de la Technologie et de l’Information (DEiTY), en collaboration avec les différents ministères / départements Centraux et Régionaux.

Les objectifs

La vision du programme Digital India vise également à promouvoir une croissance inclusive dans des domaines de services électroniques, des produits, production et les possibilités d’emploi, etc. La vision de l’Inde Numérique est centrée sur trois domaines clés :

– l’infrastructure numérique comme une utilité à chaque citoyen
– la gouvernance et des services à la demande
– l’autonomisation numérique des citoyens

Avec la vision présentée ci-dessus, le programme Digital India vise à fournir :

-  L’infrastructure numérique : grandes connectivités à haut débit, l’accès universel à la connectivité mobile, Programme d’accès Internet au public,

- L’e-Gouvernance : Réformer le gouvernement grâce à la technologie, e-Kranti – Prestation de services électroniques, l’information pour tous.

- La fabrication : Cible zéro importation nette, IT pour l’emploi et Programmes de récolte précoce.

Le haut-débit dans tous les villages

Le programme a été conçu pour changer la vie des peuples en encourageant leurs participations et en créant une sensibilisation parmi eux. L’impact estimé de Digital India va faciliter la connectivité haut-débit dans toutes les Panchayat (les villages), Wi-Fi dans les écoles et les universités et les hotspots Wi-Fi publics. Le programme va générer de nombreux emplois dans l’informatique, le Telecom et l’électronique, à la fois directement et indirectement. Sa réussite de ce programme fera de l’Inde un pays numérique et un leader dans l’utilisation de l’informatique dans la prestation des services liés à différents domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, la banque, etc.


Kanalreunion.com