Economie

Net ralentissement de la croissance du PIB de la zone OCDE

La crise est loin d’être finie

Témoignages.re / 19 février 2016

La zone OCDE regroupe les pays classés parmi les plus industrialisés : Europe, Amérique du Nord et Japon. Sa croissance économique ralentit, précise le communiqué de l’OCDE reproduit-ci-dessous. Le même phénomène touche les pays émergents. La crise commencée en 2008 est loin d’être terminée.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a nettement ralenti à 0,2 % au quatrième trimestre de 2015, en baisse par rapport aux 0,5 % et 0,6 % enregistrés aux trimestres précédents, selon les chiffres provisoires.

Aux États-Unis, la croissance économique s’est décélérée à 0,2 % au quatrième trimestre, par rapport à 0,5 % au troisième trimestre. La croissance a ralenti légèrement (de 0,1 point de pourcentage) en France (à 0,2 %) et en Italie (à 0,1 %).

Au Japon, le PIB s’est contracté de 0,4 % au quatrième trimestre, contrebalançant ainsi le rebond enregistré au troisième trimestre (0,3 %) qui a suivi la contraction (de 0,3 %) au deuxième trimestre.

La croissance du PIB est restée stable à 0,3 % en Allemagne, alors qu’elle s’est légèrement accélérée à 0,5 % au Royaume-Uni.

Dans l’Union Européenne, la croissance du PIB a ralenti de manière graduelle au cours de l’année (à 0,3 % au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 0,4 %, 0,5 % et 0,6 %, respectivement, au troisième, deuxième et premier trimestre), alors qu’elle est restée stable à 0,3 % dans la zone Euro.

En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE s’est ralentie à 1,8 % au quatrième trimestre de 2015, en baisse par rapport à 2,1 % au trimestre précèdent. Parmi les Sept grands, le Royaume-Uni (1,9 %) et les États-Unis (1,8 %) ont continué à enregistrer les taux de croissance annuels les plus élevés, bien qu’en baisse par rapport au taux de 2,1 % enregistré par les deux pays au trimestre précédent. Le Japon a consigné le taux de croissance annuel le plus faible, 0,7 % par rapport à 1,6 % au trimestre précédent.

Sur l’ensemble de l’année 2015, le PIB dans la zone OCDE a progressé de 2,0 %, en hausse par rapport à la croissance de 1,8 % en 2014.


Kanalreunion.com