Economie

Nouvelle claque pour le tourisme à La Réunion

Effondrement de la fréquentation des hôtels

Témoignages.re / 28 mai 2014

Le résultat des derniers chiffres de fréquentation des hôtels publiés hier par l’INSEE sont sans concession. C’est l’effondrement. C’est le résultat de la coûteuse et inefficace politique mise en place par Didier Robert et ses amis depuis 4 ans.

JPEG - 79.3 ko
Comme à chaque publication de chiffres sur le tourisme, cette photo illustre sans doute le mieux le résultat de la politique de Didier Robert dans ce domaine : les touristes ne sont pas près de revenir. (photo C.F.)

« Avec 182 300 nuitées au 1er trimestre 2014, la fréquentation des hôtels classés réunionnais recule de 11% par rapport au 1er trimestre 2013.

La fréquentation diminue chaque mois du trimestre mais le recul est plus accentué en janvier : -15% par rapport à janvier 2013. Le cyclone Béjisa passé près de La Réunion le 2 janvier a pu perturber l’activité mais janvier 2013 avait également été touché par le cyclone Dumile.

La fréquentation a diminué dans toutes les catégories d’hôtels. La baisse est cependant plus marquée dans les 3 étoiles (-14%) et dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles (-12%).

La région Ouest est la plus touchée : la fréquentation y recule de 15% contre -5% dans le Nord-est et-3% dans le Sud.

Le taux d’occupation diminue de 4 points par rapport au 1er trimestre 2013 et atteint 58%.

Ce recul résulte de la baisse du nombre de chambres occupées (-7%), compensée en partie par un léger retrait de l’offre de chambres (1%).

Le taux d’occupation recule fortement dans les hôtels de l’Ouest (-8 points) tandis qu’il est relativement stable pour les hôtels du Nord-est et du Sud (respectivement +1point et-1 point). »


Kanalreunion.com