Economie

Plus de 171000 demandeurs d’emploi à La Réunion

Nouvelle augmentation du chômage

Témoignages.re / 26 juin 2014

Au mois de mai, la situation de l’emploi s’est encore dégradée à La Réunion. Le nombre de Réunionnais inscrit à Pôle Emploi a dépassé 171.000, c’est un record. En France, le chômage a continué de s’aggraver. C’est l’impasse, et cela souligne la nécessité de prendre des mesures spécifiques à notre île pour essayer de changer la tendance. Voici les précisions de Pôle Emploi.

GIF - 82.6 ko

Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin mai 2014, 134 860 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre diminue de 0,1%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en augmentation de 0,7% par rapport à la fin avril 2014. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 3,8%.

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin mai 2014, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 154 920, soit un effectif en augmentation de 0,4% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,0%.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C a augmenté de 0,7% par rapport à la fin avril 2014 (+ 4,5% en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 16 340 fin mai 2014 à La Réunion, soit une diminution mensuelle de 0,2%.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin mai 2014, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en hausse chez les hommes (+ 0,6%) comme chez les femmes (+ 0,4%).

La demande d’emploi est stable chez les moins de 25 ans, elle s’inscrit en hausse pour les 25-49 ans (+ 0,3%) ainsi que chez les seniors (+ 1,4%). En glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi s’affiche en baisse chez les jeunes (- 5,6%) ainsi que pour les 25-49 ans (- 2,0%). Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus augmente de 11,9%.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin mai 2014, 87 880 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une augmentation de 0,9% sur un mois. Ils sont 5 360 de plus, par rapport à mai 2013, soit une augmentation annuelle de 6,5%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,8% au cours de ce mois, et de 9,9% sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En mai 2014, 9 910 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 770 inscriptions de moins qu’en avril 2014. Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 24,1% et 13,9% de l’ensemble des entrées. Les inscriptions des trois derniers mois sont en hausse de 5,4% par rapport aux trois mois précédents.

Parallèlement, 8 700 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 50 demandeurs de moins qu’en avril 2014. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une augmentation sensible des sorties pour « entrées en stage » et pour « reprise d’emploi déclarée ».

Les offres collectées par Pôle emploi

En mai 2014, Pôle emploi a collecté 2 100 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en forte baisse (- 13,7%). On observe pendant cette période une forte diminution des offres d’emplois durables (- 21,4%). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi est en baisse de 23,9%.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • a contrario de ce que je viens de lire ici, je tiens juste a dire qu’il est temps pour les élus réunionais de trouver une issue pour les réunionais en manque d’emploi, et qui ne tiennent pas à s’éloigner de chez eux !! je demnade qu’un grand déballage soit fait sur les mutations de complaisance, et de fournir plutôt tous les postes qui se libérent à des réunionais !! il y a eut trop d’abus de certains de nos élus depuis des décennies !!!nous allons finir par mattre en péril l’équilibre même du bien vivre réunionais et de la plus mauvaise maniére qui soit !!! jamais j’aurais pu penser qu’un jour la réunion aurai cette idée de f haine sur son territoire !! nous ne nous sommes pas battus pour ça !!! un vieux réunionais triste de voir tout ça !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com