Economie

Plus de 2% d’inflation dans l’alimentation à La Réunion

Les soldes font baisser les prix des produits manufacturés

Témoignages.re / 14 mars 2014

Les soldes du mois de février et l’application des tarifs de la saison creuse ont tiré les prix vers le bas à La Réunion. Cela ramène l’inflation globale au même niveau qu’en France. Mais pour l’alimentation et l’énergie, la hausse des prix sur un an est nettement supérieure à la France. Voici le communiqué de l’INSEE qui décrit les résultats du dernier Indice mensuel des prix à la consommation.

GIF - 95.7 ko

Au mois de février 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 1,5%. Sur les douze derniers mois (février 2014 par rapport à février 2013), les prix augmentent de 0,9% à La Réunion, au même rythme qu’en France.

La baisse de l’indice en février s’explique principalement par les reculs des prix des produits manufacturés et des transports aériens de voyageurs. Hors transports aériens de voyageurs, l’indice baisse de 1,0%.

Les prix des produits manufacturés baissent nettement en février (3,7%), en raison des soldes d’été. Les prix de l’habillement et chaussures reculent ainsi de 15,6% (-16,2% pour l’habillement et -13,4% pour les chaussures).
De même, les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,8%, portés par les prix des appareils ménagers (4,8%), des meubles et articles d’ameublement (-3,4%) et des effets personnels (-3,7%).

Les prix des services diminuent de 1,1%. Cette baisse est consécutive à l’application de la tarification basse saison dans les transports aériens de voyageurs (-14,6%). De même, les prix des voyages touristiques tout compris reculent de 5,7%.

Les prix des autres services augmentent de 0,4%, entrainés par l’augmentation des assurances automobiles (+ 10,2%), en raison de fin de promotion, et par les prix des services d’utilisation de véhicules personnels (+ 1,7%).

À l’inverse, les prix des services financiers baissent de 1,9%.
Les prix de l’énergie baissent de 0,5% suite à la diminution du prix de la bouteille de gaz (-3,7%). Les prix des carburants sont stables (+ 0,1%, dont + 0,6% pour le supercarburant, et 0,8% pour le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 8,9% alors qu’ils baissent de 5,4% en France.

Le prix du tabac est en hausse de 2,3%. Sur un an, il progresse de 6,6%.
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,6%. Les produits frais continuent de croître après la passage du cyclone Bejisa (+ 6,5% après + 30,8% en janvier). Les légumes et fruits frais augmentent respectivement de 7,6% et 6,2%. Les poissons et crustacés frais augmentent également (+ 4,4%).

Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent de 0,3%. Les prix du pain et céréales diminuent de 1,0% et ceux de la viande de 0,5%. Ces baisses de prix s’expliquent par des promotions. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,2% à La Réunion contre + 0,1% en France.


Kanalreunion.com