Economie

Plus de 60 % des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès à un téléphone mobile

Economie numérique

Témoignages.re / 3 août 2016

La croissance du nombre de téléphones et de services mobiles sur l’ensemble du continent africain a instantanément transporté de nombreux africains dans l’ère numérique en les connectant aux services et connaissances du monde entier. L’Afrique, dont la classe moyenne connait l’une des croissances les plus fulgurantes au monde, a vu diverses opportunités émerger de cette croissance numérique pour les détaillants mondiaux et locaux.

JPEG - 17.3 ko

« Actuellement, plus de 60 % des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès à un téléphone mobile [1]. L’opportunité pour les détaillants d’atteindre de nouveaux clients dans la région évolue à mesure que l’adoption de la technologie mobile et que l’accessibilité à internet se développent au sein de ces pays », indique Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne.

Le rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial en 2016, Les dividendes du numérique [2], souligne que l’accès accru aux technologies numériques apporte davantage de choix et de commodité, et que grâce à l’inclusion, l’efficacité et l’innovation, l’accès aux réseaux mobiles offre des possibilités qui étaient précédemment hors de portée.

Heymans ajoute également que les opportunités commerciales en Afrique sont mûres. La montée du commerce mobile et la concurrence accrue poussent la demande à exiger des avancées en matière de technologie et de logistique afin d’assurer la visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement et une qualité améliorée, et la vitesse et la précision des services de livraison sur les marchés africains. 

[1Forum économique mondial : Dans quelle mesure la téléphonie mobile transforme-t-elle l’Afrique ?

[2Rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial en 2016, les dividendes du numérique


Kanalreunion.com