Economie

Poste douanier commun entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud

Intégration économique aux portes de La Réunion

Témoignages.re / 15 mai 2010

L’Afrique du Sud et le Zimbabwe ont convenu de mettre en place un service unique de contrôle douanier pour les personnes et les marchandises au niveau de leur frontière commune pendant la période de la Coupe du monde de football (juin - juillet 2010).

Dans le cadre de cette disposition, les services de l’immigration et des douanes des deux pays vont accomplir au même endroit les formalités douanières pour les voyageurs et les marchandises, quelle que soit leur direction.

La Zambie et le Zimbabwe ont été les premiers pays de la région à introduire un poste douanier commun au niveau du passage de Chirundu qu’ils ont en commun, l’année dernière, afin de faciliter les formalités douanières.

Ce concept entre dans le cadre des efforts de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) pour intégrer les économies de la sous-région et s’assurer de la libre-circulation des produits et services.

Mais ce partenariat entre l’Afrique et le Zimbabwe à Beitbridge ne sera opérationnel que pendant la Coupe du monde de football, dont les deux pays espèrent qu’elle va accroître l’affluence des touristes.

"Nous avons pris des mesures pour faciliter le passage à la frontière entre les deux pays", a déclaré Anyone Motebele, un responsable des services de l’immigration sud-africains.

Il a ajouté que les deux pays négociaient pour que cette disposition devienne permanente au niveau de ce point frontalier.


Kanalreunion.com