Economie

Premier Carrefour des Jeunes entreprises

Parc technologique universitaire de Saint-Denis

Témoignages.re / 17 septembre 2010

La Réunion est une région dynamique en matière de créations d’entreprises, mais une entreprise sur deux ne survit pas au bout de cinq ans. Le Carrefour des Jeunes entreprises a pour ambition de créer un réseau solidaire économique.

Le premier Carrefour des Jeunes entreprises a commencé hier au Parc technologique universitaire de Saint-Denis et se poursuit aujourd’hui de 9 heures à 18 heures. Il s’agit d’un événement organisé par O’pti plus, une entreprise créée en 2008, spécialisée en audit satisfaction client et en montage de projets, en partenariat avec l’Université, la Mairie de Saint-Denis, la couveuse REUSIT, la Jeune chambre économique et Leader Réunion.
Pour Pascal Boucard, organisateur de l’événement et gérant de O’pti plus, le Carrefour des Jeunes entreprises est « la première manifestation solidaire tournée vers les jeunes entreprises et les porteurs de projet ». Ce Salon vise à présenter et valoriser les jeunes entreprises de B to B et à rendre dynamique ce secteur économique. Il s’adresse à tous les professionnels qui veulent développer leurs activités, acquérir de bonnes pratiques, rencontrer de futurs clients, partenaires ou fournisseurs, et initier des contacts. Une vingtaine de professionnels sont présents sur ce Salon. « Nous vous proposons deux journées, indique Pascal Boucard, où vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et consolider vos connaissances, vous informer auprès d’experts et spécialistes, nouer des liens avec les entreprises qui exposent leurs services et leurs savoir-faire, rencontrer et développer votre réseau professionnel ».
Pourquoi un Carrefour des Jeunes entreprises ? La Réunion est la région française la plus dynamique en matière de créations d’entreprises, mais ces entreprises ont aussi beaucoup de mal à perdurer. Malgré un taux de créations d’entreprises de 17% en 2008, une entreprise sur deux est encore en activité au bout de cinq ans. En aidant les entreprises à se construire un réseau solidaire d’acteurs économiques, ce Carrefour a donc l’ambition de contribuer à la pérennité des jeunes entreprises locales.

EP 


Le programme aujourd’hui

Le Carrefour se présente en deux parties. La partie exposition, où les professionnels rencontrent les entreprises exposantes pour de futurs projets de développement. La partie informations collectives, où des experts sont à disposition pour des astuces et conseils sur la gestion de l’entreprise. Demain, un expert interviendra sur comment “Communiquer efficacement à moindre coût”, un autre sur les “Logiciels libres et la sécurité informatique” ou encore “La négociation bancaire”. Des ateliers développement sont organisés pour laisser la parole aux visiteurs, pour exposer leurs problématiques, et cherchent avec eux les solutions concrètes à mettre en œuvre rapidement. Un “business meeting” est prévu à 18h en Amphi 177 afin de permettre aux professionnels d’échanger. L’entrée est gratuite.


Kanalreunion.com