Economie

Prendre à 800.000 Réunionnais pour distribuer à quelques actionnaires

Ce que signifie augmenter les prix des carburants

Sanjiv Dinama / 5 septembre 2009

L’avis donné par l’Autorité de la concurrence avait constaté que le système de distribution des carburants outre-mer avait conduit à une rente de situation au profit exclusif des compagnies pétrolières, et donc au détriment des consommateurs. L’Autorité avait mis aussi en évidence un niveau de taxe inférieur outre-mer mentionné également dans le rapport présenté au Sénat. À partir de cette analyse, on voit bien que les compagnies pétrolières se gavent à La Réunion. Ces bénéfices faramineux entrent exclusivement dans les poches des actionnaires. Cela pose problème, et ce problème s’amplifie encore davantage en période de crise, alors que le chômage augmente et que l’État met en place une allocation spécifique pour maintenir le pouvoir d’achat.

En plus du fait que dans les DOM, l’approvisionnement en carburants se fait au travers de mécanismes de monopole, l’Autorité de la concurrence souligne le bénéfice colossal réalisé par la SRPP à La Réunion, des bénéfices faramineux qui entrent exclusivement dans les poches des actionnaires. (Voir graphique "Évolution résultat net SRPP").
Si les grandes multinationales réalisent des profits faramineux, c’est sur le dos des consommateurs. Ces derniers doivent donc être des partenaires dans le partage des dividendes.

Concernant les taxes, leur part est inférieure à La Réunion comparée à la moyenne nationale. Il faut aussi rappeler que la part des taxes a même diminué depuis 2001, alors que les marges des compagnies pétrolières ont augmenté de manières importantes. Elles ont progressé de 77% entre 2001 et aujourd’hui (Voir graphique "La marge totale de distribution…").
À partir de cette analyse, on voit bien que les compagnies pétrolières se gavent à La Réunion, ce que confirme l’avis de l’Autorité de la concurrence ou les rapports parlementaires. Cette situation doit cesser. Il n’est donc pas question d’augmenter les prix des carburants.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com