Economie

Près de 3% d’inflation dans l’alimentation

Indice des prix

Témoignages.re / 14 septembre 2011

Le dernier indice des prix publié hier par l’INSEE annonce une augmentation de 2,9% des prix sur un an dans l’alimentation. L’indice global connaît pour sa part une inflation de 2,3%. Voici le communiqué publié hier par l’INSEE :

Au mois d’août 2011, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1% à La Réunion. Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de +1,0% et sur les douze derniers mois, il est de +2,3%.

Hausse des prix des produits alimentaires
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,1%, sous l’effet d’un recul des prix des produits frais (-2,3%), en particulier les poissons et crustacés ainsi que les légumes, compensés par une hausse des prix de 0,4% des autres produits alimentaires.

Augmentation des prix du tabac

Le prix du tabac progresse de 5,2% en raison de la hausse intervenue courant juillet. La dernière augmentation conséquente du prix du tabac à La Réunion remonte à novembre 2010.

Hausse des prix des produits manufacturés

La légère augmentation des prix des produits manufacturés (+0,2%) est due à la hausse des prix de l’habillement et des chaussures (+0,3%) et de ceux des autres produits manufacturés (+0,2%).

Accroissement des prix de l’énergie

Les prix de l’énergie progressent de 0,7% en raison d’une hausse des tarifs de l’électricité (+1,3%) et des carburants (+0,5%). Ceci malgré la baisse de 47 centimes d’euro de la bouteille de gaz.

Baisse des prix des services

L’indice des prix des services diminue de 0,3% et particulièrement celui des transports et communications (-1,7%), suite à la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens.


Votez pour la liste d’Union pour la défense des Réunionnaises et des Réunionnais

Jeudi, la liste conduite par Paul Vergès a été déposée en Préfecture, voici sa composition :

Tête de liste :
Paul Vergès

Liste :
Gélita Hoarau
Michel Dennemont
Paulette Adois Lacpatia
Joé Bédier
Françoise Dennemont

Cette liste donne la possibilité aux Réunionnais d’avoir deux représentants au Sénat qui feront entendre leur voix tout en combattant sans défaillir la politique de casse sociale de ce gouvernement.
Cette liste permet la représentation des centristes du groupe MODÉRÉS au Sénat. Paul Vergès s’est en effet engagé à céder son siège à Michel Dennemont dès que plusieurs dossiers importants auront été débattus en début de législature.

Alors, le 25 septembre, votez pour la Liste d’Union pour la défense des Réunionnaises et des Réunionnais.

Joé Bédier, Gélita Hoarau, Paul Vergès, Paulette Adois Lacpatia, Michel Dennemont, Françoise Dennemont lors de la présentation à la presse de la liste, le 22 août dernier à Saint-Denis.(photo Imaz Press Réunion)


Kanalreunion.com