Economie

Prix de l’alimentation : 1,3% d’augmentation à La Réunion, baisse de 1,4% en France

Evolution sur un an selon le dernier indice de l’INSEE

Témoignages.re / 19 août 2014

« Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,3% à La Réunion alors qu’ils baissent de 1,4% en France » : c’est la principale conclusion de l’Indice des prix à la consommation du mois de juillet publié aujourd’hui par l’INSEE. L’alimentation est un poste de dépense pesant beaucoup sur les familles les plus pauvres. Voici des extraits du dernier Flash de l’INSEE.

En juillet 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,5%. Cette hausse s’explique principalement par le renchérissement des tarifs des transports aériens de voyageurs. Hors transports aériens, les prix sont stables (- 0,1%).

Les prix des services augmentent de 1,4%. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des services de transports et communications (+ 6,4%). En particulier, les prix des services de transports progressent de 12,9% en raison de la hausse des prix des transports aériens de voyageurs (+ 17,8% après + 4,7% en juin).
Les prix des autres services baissent de 0,3%. Les prix des services financiers et ceux des locations de véhicules privés reculent respectivement de 6,9% et de 8,0%. À l’inverse, les prix des services d’hébergement et des voyages touristiques tout compris augmentent de 0,9% et de 2,3%.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,5% en juillet. Après quatre mois consécutifs de baisse, le prix de la bouteille de gaz repart à la hausse (+ 1,1%). Les prix des carburants augmentent de 0,7% (+0,6% pour le super- carburant et + 0,8% pour le gazole).

Les prix de l’alimentation sont stables en juillet (- 0,1%). La hausse des prix des produits frais est compensée par la baisse des prix de l’alimentation hors produits frais. Les prix des produits frais augmentent de 0,9% sous l’influence de la hausse des prix des légumes frais (+ 3,0% après + 6,4% en juin).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent modérément (– 0,2%) en raison de promotions. Ainsi, les prix du lait, fromage et œufs, de la viande et des alcools diminuent respectivement de 1,0%, 0,4% et 0,7%.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,3% à La Réunion alors qu’ils baissent de 1,4% en France.


Kanalreunion.com