Economie

Prix de l’alimentation : +2,1 % en un an à La Réunion

Indice des prix du mois d’octobre

Témoignages.re / 17 novembre 2015

Le dernier indice des prix à la consommation publié par l’INSEE constate notamment une augmentation deux fois plus importante des prix dans l’alimentation à La Réunion par rapport à la France. Voici le communiqué présentant cette étude.

GIF - 153.1 ko

Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en octobre 2015 à La Réunion. La hausse des prix des services est atténuée par la baisse des prix des produits manufacturés et des produits pétroliers.
En glissement annuel, les prix sont stables à La Réunion (+ 0,0 %) et augmentent de 0,1 % en France.

Les prix des services augmentent de 0,7 % en octobre. Ils sont portés notamment par des hausses liées aux vacances scolaires telles que les voyages touristiques tout compris (+ 17,2 %), les services d’hébergement (+ 3,9 %), la location de véhicule privé (+ 24,1 %) et les transports aériens (+ 3,5 %). À l’inverse, les prix des assurances baissent de 5,5 % en raison d’offres promotionnelles dans les assurances automobiles (- 6,5 %).
Sur un an, les prix des services augmentent de 0,7 % à La Réunion (+ 1,3 % en France).

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,3 % en octobre suite à la poursuite des soldes et à des opérations de promotion.
Les prix des chaussures baissent (- 5,0 %) ainsi que les prix des meubles, articles d’ameublement et des appareils ménagers (- 2,1 %), des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (- 1,0 %).
À l’inverse, les prix de l’habillement augmentent (+ 2,1 %) en raison des premières sorties de la période des soldes.

Par ailleurs, les prix des produits de santé baissent de 0,2 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,2 % à La Réunion et de 0,7 % en France.
Les prix de l’énergie baissent de 0,7 % en octobre, suite à un nouveau recul des prix des produits pétroliers (-1,1 %). Celui-ci est porté par le prix de la bouteille de gaz (- 4,6 %) et du supercarburant (- 0,7 %) alors que le prix du gazole augmente de 1,0 %.
Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La Réunion comme en France (respectivement – 13,7 % et – 13,6 %).

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,2 % en octobre, entraînés par les prix des légumes frais (- 9,7 %). À l’inverse, les fruits frais sont en hausse de 3,9 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 %.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,1 % à La Réunion et de 1,0 % en France.
Le prix du tabac est stable en octobre (+ 0,0 %).


Kanalreunion.com