Economie

Prix du litre de gazole Hors-taxe : 70 cts à La Réunion, 30 cts en France

Le préfet osera-t-il augmenter le prix des carburants ?

Manuel Marchal / 24 juillet 2009

Si les carburants sont plus chers à La Réunion qu’en France actuellement, c’est parce que les profits de pétroliers sont plus élevés à La Réunion qu’en France. Dans de telles conditions, pour quelle raison le préfet prendrait-il la décision d’augmenter les prix des carburants ?

Depuis quelque temps déjà, plusieurs reportages du service public d’information tentent de préparer l’opinion à une augmentation des prix des carburants. À l’appui, toute une série d’arguments sont cités : le prix du pétrole remonte, aujourd’hui le prix des carburants est plus cher en France, etc…
Mais ce que le service public d’information oublie de dire, c’est que lorsque l’on compare les prix hors taxe, il s’avère qu’à La Réunion, le Gazole est au moins deux fois plus cher qu’en France. C’est tout aussi vrai pour le Super. Si à La Réunion, les prix des carburants sont aujourd’hui moins chers qu’en France alors que le prix hors taxe est deux fois plus élevé, cela n’est possible que par la modération fiscale exercée par les collectivités locales. En effet, à La Réunion, la taxe sur les carburants est fixée par la Région, elle n’a pas augmenté depuis 2000 et elle sert à construire et entretenir les routes. Et tous les Réunionnais ont pu constater que de nouvelles routes ont été construites au cours des dernières années.
Puisque le niveau des taxes est bien moins élevé qu’en France pour un prix à peu près équivalent, l’explication saute aux yeux : c’est parce que les pétroliers se gavent sur le dos des Réunionnais.
Il s’avère donc que toute augmentation concernerait le prix hors taxe, c’est-à-dire les bénéfices récoltés par les pétroliers. En cette période de crise, alors que tout le monde est encouragé à faire des efforts, il serait difficilement compréhensible qu’une décision de l’État permette à des intérêts privés d’appauvrir encore davantage les Réunionnais.

M.M.


Kanalreunion.com