Economie

Promouvoir le développement économique de la Ville

Signature d’une convention par la Mairie et la CCIR

Sanjiv Dinama / 19 juillet 2012

La Mairie de Sainte-Suzanne a reçu hier Ibrahim Patel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion. Une convention visant à promouvoir le développement économique de la Ville a été signée.

Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne, a rappelé qu’« actuellement, La Réunion traverse une grave crise. Le chômage massif, près de 30% de la population active, est une donnée structurelle. L’emploi est la préoccupation majeure de tous les Réunionnais. Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Il est vital pour chaque Réunionnais. Il faut une politique volontariste de création d’emplois. Il s’agit de faire front commun dans la lutte contre le chômage, pour trouver des solutions innovantes en matière d’emploi ».

L’objet de la Convention de ce jour avec la CCIR est d’élaborer conjointement un plan d’action afin de favoriser :

- La création, le développement et l’accueil des entreprises

- La promotion et l’animation du territoire

- La formation

- La mise en œuvre d’un observatoire économique et territorial

- L’accompagnement à l’élaboration du plan communal de sauvegarde.

Nombreux projets en cours à Sainte-Suzanne

De nombreux projets sont actuellement en cours à Sainte-Suzanne. La construction de la ZAC Entrée de ville, extension de la Zac Commune Bègue, opération Cœur de ville, la livraison du stade en eaux vives, la livraison de la STEP… sont autant d’investissements qui vont relancer l’activité économique et donc l’emploi. Ils répondent également à un besoin de la population.
Sainte-Suzanne est une ville à énergie positive. La ville a atteint l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables. Elle a pris la voie d’un développement solidaire et durable et a été Lauréate du Ruban du Développement durable. Elle travaille actuellement sur l’Agenda 21 territorial. C’est un document qui fixe un projet de territoire pour 10 ou 15 ans et qui doit comporter des engagements en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, de développement des modes de production et de consommation responsables.

La station d’épuration Terre des 3 Frères apportera quant à elle un souffle nouveau pour le développement économique et social de la commune avec la relance du logement.
Le stade en eau vive de Sainte-Suzanne sera un équipement international. Ce stade va être inséré au sein du futur pôle touristique du Bocage.

Les PME sont les plus gros créateurs d’emplois

Ibrahim Patel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, a indiqué que les PME (Petites et moyennes entreprises) sont les plus gros créateurs d’emplois à La Réunion. La majorité des entreprises à La Réunion sont des PME. Il a également souligné que le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) était actuellement disponible afin de venir en aide au PME.

Le maire de Sainte-Suzanne a quant à lui souligné que « c’est à nous Réunionnais de tracer les voies d’un développement durable, solidaire et humain pour notre pays. Nous ne manquons pas d’atouts. Nous pouvons faire de notre île une terre de référence en matière de développement durable et développer ainsi une économie créatrice de richesses et d’emplois en valorisant nos propres ressources et en réalisant les objectifs de l’autonomie énergétique et de la sécurité alimentaire en ouvrant de nouveaux horizons prenant en compte notre environnement géo-économique. La Réunion doit devenir un pôle d’excellence ».

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com