Economie

Réduction des déchets : actions du 26 novembre

Témoignages.re / 26 novembre 2015

La 7e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a débuté le 21 novembre et se déroulera jusqu’au 29 novembre, un peu partout à la Réunion. Cette année, 64 interventions sont programmées afin de sensibiliser la population à ce défi écologique. Voici les actions prévues demain, jeudi 26 novembre 2015 :

EVENEMENTS GRAND PUBLIC :

Saint-Pierre : Stand anti-gaspillage alimentaire dans une moyenne surface

CIVIS
Animation d’un stand de sensibilisation au gaspillage alimentaire et valorisation de l’annuaire de la seconde vie des objets pour les clients de Jumbo score.
Emplacement entre le loto et pardon de la galerie Jumbo Grand Large rue de la poudrière 97410 Saint-Pierre

Saint-Pierre : Mesure des déchets de la plage

Lycée Boisjoly Potier
Mesure des macro-déchets sur la plage de Saint-Pierre à l’aide de gabarits
Mesure à l’aide de gabarits de 1m2 des macro-déchets et des mégots et distribution aux usagers de cendriers de plage réalisés en canettes recyclées. Plage de Saint-Pierre 97410 Saint-Pierre

Saint-Pierre : Lé grillé…lé doss !

Lycée Boisjoly Potier
Offre de cendriers de plage aux vacanciers, avec recueil et échanges de propos autour de la SERD.
Plage de St-Pierre 97410 Saint-Pierre

Rivière Saint-Louis : Concours Verre

CIVIS
Actions de sensibilisation auprès des administrés sur la collecte et la réutilisation du verre avec la mise en place d’un concours verre.
Concours sur la Rivière Saint-Louis
Différents lieux cf. site internet de la CIVIS 97421 Riviére Saint-Louis

Saint-Leu : Collecte de piles usagées

ADIPE
Collecte de piles usagées pour les particuliers. Sensibilisa – tion sur le recyclage, la valorisation des piles et des déchets.
3, rue de L’Etang 97436 Saint-Leu

La Possession : La dématérialisation (pour les nuls) via des cyberbases pédagogiques

Territoire de la Côte Ouest
LeTCO mène des actions visant à éviter la fracture numérique. Des cyberbases ont été créées pour former et informer des publics sur le fonctionnement d’un ordina – teur et d’internet notamment. L’idée est de profiter de ces espaces pour montrer et apprendre quels sont les supports dématérialisés existants (e-administration, demande de composteur et stop-pub sur le net, création de carte de vœux, cadeaux dématérialisés existants, etc).
15, rue Moulin Joli 97419 La Possession

Sainte-Clotilde : Nos poubelles plus écolos !

Ekolo Tipa Tipa
Exposition et information sur la durée de vie de certains déchets (le sachet plastique, les couches jetables, lingettes, canettes, bouteille plastiques etc).
Au sein des micro-crèches écologiques
96, rue Monseigneur de Langavant 97490 Sainte-Clotilde

Bras-Panon : Promotion du compostage et du jardinage au naturel

CIREST
- Animation pour promouvoir les différentes pratiques du compostage – Présentation de jardinières illustrant le paillage et les associations de culture
- Distribution de guides et participation à un quizz pour sensibiliser à la promotion du compostage.
Devant l’école Ma Pensée 97412 Bras-Panon

Saint-Benoît : Stand de sensibilisation des achats éco-responsables

CIREST
Stand de sensibilisation avec distribution de guides et quizz avec les messages de : réduire les emballages, préférer les produits réutilisables ou durables et éviter le gaspillage alimentaire.
Magasin Leader Price 97470 Saint-Benoît

PROFESSIONNELS :

Saint-Pierre : Collecte d’objets pour des dons à des associations

CIVIS
Une équipe d’agents de Prévention accueille les agents de la CIVIS et procède au recensement de leurs dons. Les objets récupérés sont ensuite redistribués aux associations partenaires.
Sous sol du Batiment B de la CIVIS
29, route de l’Entre Deux 97410 Saint-Pierre

Le Port : Visite du centre de tri du TCO et sensibilisation à la prévention

ECO MANIFESTATION REUNION
Dans sa mission de sensibilisation à la gestion des déchets dans les manifestations organisées à la Réunion, ECO MANIFESTATION propose aux organisateurs d’événements culturels et sportifs, une visite du centre de tri CYCLEA. Cette visite permet de mieux comprendre :
- la nécessité de bien trier nos déchets – comment sont recyclés nos déchets à la Réunion – où et comment sont exportés nos déchets non recyclés sur l’Ile – la nécessité d’orienter ses choix d’achat pour réduire sa production de déchets ou éviter des déchets non recyclables.
CYCLEA
24, rue Pierre Brossolette ZAC Mascareignes 97420 Le Port

Le Port : Formation à la nouvelle méthode de calcul du coût global des déchets

ADEME La Réunion
Journée de sensibilisation des entreprises aux bénéfices associés à la prévention des déchets et formation des bureaux d’étude à la méthode MFCA (Material Flow Cost Accounting) : la nouvelle méthode de calcul du coût global des déchets dans une entreprise.
ADEME La Réunion
3, avenueThéodore Drouhet – ZAC 2000 97420 Le Port

La Possession : L’arbre à idées de la prévention des déchets

Territoire de la Côte Ouest
L’idée est de valoriser les actions déjà menées par le passé en matière de gestion et de réduction des déchets au travers d’une affiche récapitulative (type fresque chronolo – gique) et d’inciter sur la base de cet outil à imaginer les actions de demain et avoir des propositions. L’objectif est bien de recueillir des avis et des ressentis communs.
15, rue Moulin Joli 97419 La Possession

La Possession : « Je donne, tu donnes »

Territoire de la Côte Ouest
Organisation de 2 journées « Je donne, tu donnes » : principe de don et d’échange d’objets en interne.
Centre d’Affaires Ansellia
15, rue du Moulin Joli 97419 La Possession

La Possession : Fabrication de poubelles de tri en palettes

Territoire de la Côte Ouest
Organisation d’une session de fabrication de poubelles de tri en palettes pour la cafétéria. L’inscription est libre et volontaire. L’objectif est d’améliorer collectivement notre lieu de travail et dans ce cas les poubelles de tri.
15, rue Moulin Joli 97419 La Possession

SCOLAIRES :

Le Tampon : Ateliers : « Pourquoi recycler ses déchets ? »

Collège du 12km
Ateliers pour sensibiliser les élèves au développement durable, en particulier dans le domaine de la prévention des déchets, et éviter le gaspillage alimentaire à la cantine.
94, rue Georges Pompidou 97430 LeTampon

Le Tampon : Sensibilisation et atelier sur les produits ménagers au naturel

CASUD
Sensibiliser aux enjeux et intérêts du ménage au naturel : – comprendre l’impact des produits ménagers industriels sur l’environnement et la santé – atelier de fabrication des produits ménagers naturels.
Lycée Bois Joly Potier
Rue Georges Pompidou 97430 LeTampon

Etang Salé : Concours de collecte de piles

CIVIS
Concours sur les piles (avec collecte et pesée) récompensé par des lots pour la classe ayant le plus collecté (de type : magnet, sortie pédagogique…).
25, chemin du Stade 97410 Etang Salé

Saint-Paul ; Ateliers de sensibilisation sur les diverses manières de consommer

ECO MANIFESTATION REUNION
Un animateur périscolaire a rejoint l’équipe d’Eco-Manifes – tation Réunion depuis le mois de septembre. Cyril propose des ateliers de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets. L’atelier est basé sur une discussion ouverte partant des idées reçues que nous impose la société actuelle sur nos façons de consommer les aliments vendus dans les grandes surfaces et la manière dont nous pouvons tous agir, chacun à notre échelle, sur ce mode de consommation galvaudé et aujourd’hui inadéquat.
École élémentaire publique Carrosse
10 Chemin Carrosse 97460 Saint-Paul

Saint-Denis : Atelier créatif avec matériaux de récupération

ECOLOGIE REUNION
Atelier de sensibilisation au tri et de valorisation des produits jetables avec création d’objets décoratifs à partir de matériaux de récupération.
Rue de la République, fond de la Rivière St-Denis, rive droite, à côté du collège Reydellet. 103, rue de la République 97400 Saint-Denis

Saint-Philippe : Sensibilisation pédagogique à la prévention des déchets

CASUD
Sensibilisation pédagogique et ludique pour expliquer les enjeux de la prévention des déchets et mettre en exergue les impacts causés par chaque éco-geste pratiqué au quotidien. Animation réalisée par l’équipe d’animateurs éco-citoyens pour sensibiliser les élèves, les professeurs ainsi que le personnel d’entretien.
École élémentaire du Centre
Rue Joseph Hubert 97442 Saint-Philippe


Kanalreunion.com