Economie

Réduction des déchets : programme du 27 novembre

Semaine européenne de réduction des déchets

Témoignages.re / 26 novembre 2015

La 7e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a débuté le 21 novembre et se déroulera jusqu’au 29 novembre, un peu partout à la Réunion. Cette année, 64 interventions sont programmées afin de sensibiliser la population à ce défi écologique. Voici les actions prévues vendredi 27 novembre 2015 :

EVENEMENTS GRAND PUBLIC :

Tampon : Stop au suremballage

Collectif Réunion Zéro Déchet
Le Collectif Réunion Zéro Déchet a proposé à la grande Distribution de mettre en place une plateforme de désemballage dans leur magasin durant la SERD, afin de sensibiliser les clients au problème du coût environnemen – tal et économique du suremballage.
Supermarché Leclerc duTampon
165, rue Hubert Delisles 97430Tampon

Rivière Saint-Louis : Concours Verre

CIVIS
Actions de sensibilisation auprès des administrés sur la collecte et la réutilisation du verre avec la mise en place d’un concours verre.
Concours sur la Rivière Saint-Louis
Différents lieux cf. site internet de la CIVIS 97421 Riviére Saint-Louis

Saint-Paul : Sensibisation des marchés forains au jardinage au naturel

Territoire de la Côte Ouest
Sensibilisation au niveau des marchés forains sur les techniques de jardinage au naturel. L’objectif est de toucher un large public en présentant différentes techniques (paillage, compostage, herbicyclage, répulsifs naturels, etc). Les consommateurs venant en marché forain ont en général une certaine sensibilité pour des produits de bonne qualité et, à la Réunion, détiennent un jardin (70 % de jardiniers).
Jardinerie 97460 Saint-Paul

Saint-Paul : Animation « Caddies maxi et mini-déchets »

Territoire de la Côte Ouest
En partenariat avec le groupe Vindémia, le TCO proposera les stands des caddies maxi et mini-déchets habituels pour aider les consommateurs à faire leurs courses en générant moins de déchets et en économisant 25 % sur leur ticket de caisse : éviter le suremballage, préférer les grands formats quand c’est adapté au foyer, ne pas gaspiller et com – prendre la différence entre DLC et DLUO.
Route Savannah 97460 Saint-Paul

Le Port : Caddies maxi et mini-déchets

Territoire de la Côte Ouest
En partenariat avec le groupe Vindémia, le TCO proposera les stands des caddies maxi et mini-déchets habituels pour aider les consommateurs à faire leurs courses en générant moins de déchets et en économisant 25 % sur leur ticket de caisse : éviter le suremballage, préférer les grands formats quand c’est adapté au foyer, ne pas gaspiller et com – prendre la différence entre DLC et DLUO.
TerritoireTCO 97420 Le Port

La Possession : La dématérialisation (pour les nuls) via des cyberbases pédagogiques

Territoire de la Côte Ouest
LeTCO mène des actions visant à éviter la fracture numérique. Des cyberbases ont été créées pour former et informer des publics sur le fonctionnement d’un ordina – teur et d’internet notamment. L’idée est de profiter de ces espaces pour montrer et apprendre quels sont les supports dématérialisés existants (e-administration, demande de composteur et stop-pub sur le net, création de carte de vœux, cadeaux dématérialisés existants, etc).
15, rue Moulin Joli 97419 La Possession

Sainte-Clotilde : Nos poubelles plus écolos !

Ekolo Tipa Tipa
Exposition et information sur la durée de vie de certains déchets (le sachet plastique, les couches jetables, lingettes, canettes, bouteille plastiques etc).
Au sein des micro-crèches écologiques
96, rue Monseigneur de Langavant 97490 Sainte-Clotilde

Sainte-Clotilde : Diffusion d’un documentaire « Refusons les sachets »

plastiques
Ekolo Tipa Tipa
A travers un petit documentaire, inciter le grand public de ne plus accepter les sachets plastiques non recyclables notamment au marché forain, dans les pharmacies et petits commerces de proximité.
Au sein des crèches écologiques
96, rue Monseigneur de Langavant 97490 Sainte-Clotilde

Saint-Benoît : Stand de sensibilisation des achats éco-responsables

CIREST
Stand de sensibilisation avec distribution de guides et quizz avec les messages de : réduire les emballages, préférer les produits réutilisables ou durables et éviter le gaspillage alimentaire.
Magasin Jumbo Score 97470 Saint-Benoît

PROFESSIONNELS :

Saint-Pierre : Collecte d’objets pour des dons à des associations

CIVIS
Une équipe d’agents de Prévention accueille les agents de la CIVIS et procède au recensement de leurs dons. Les objets récupérés sont ensuite redistribués aux associations partenaires.
Sous sol du Batiment B de la CIVIS
29, route de l’Entre Deux 97410 Saint-Pierre

La Possession : l’arbre à idées de la prévention des déchets

Territoire de la Côte Ouest
L’idée est de valoriser les actions déjà menées par le passé en matière de gestion et de réduction des déchets au travers d’une affiche récapitulative (type fresque chronolo – gique) et d’inciter sur la base de cet outil à imaginer les actions de demain et avoir des propositions. L’objectif est bien de recueillir des avis et des ressentis communs.
15, rue Moulin Joli 97419 La Possession

La Possession : « Je donne, tu donnes »

Territoire de la Côte Ouest
Organisation de 2 journées « Je donne, tu donnes » : principe de don et d’échange d’objets en interne.
Centre d’Affaires Ansellia
15, rue du Moulin Joli 97419 La Possession

Saint-Denis : Communication électronique et questionnaire sur la prévention des déchets

DIECCTE REUNION
Communication électronique en direction des agents et partenaires de la SERD avec la rédaction et la publication d’un outil d’information et de sensibilisation à la réduction des déchets : outil destiné à la transmission de bonnes pratiques en matière d’achats et de gestion au quotidien dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. L’outil sera aussi en forme de questionnaire pour mieux connaître les pratiques et diffuser de bonnes idées.
112, rue de la République 97400 Saint-Denis

SCOLAIRES :

Saint-Paul : ateliers de sensibilisation sur les diverses manières de consommer

ECO MANIFESTATION REUNION
Un animateur périscolaire a rejoint l’équipe d’Eco-Manifes – tation Réunion depuis le mois de septembre. Cyril propose des ateliers de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets. L’atelier est basé sur une discussion ouverte partant des idées reçues que nous impose la société actuelle sur nos façons de consommer les aliments vendus dans les grandes surfaces et la manière dont nous pouvons tous agir, chacun à notre échelle, sur ce mode de consommation galvaudé et aujourd’hui inadéquat.
École primaire publique Bois de Nefles
32 Rue de l’Église 97460 Saint-Paul

Sainte-Marie Jean D’Esme dit non aux déchets (épisode 2)

Collège Jean D’Esme
Sensibilisation à la prévention des déchets, en particulier, les déchets alimentaires : – les repas seront préparés en privilégiant les produits frais, locaux, pour limiter les emballages
- les éco-délégués proposeront des actions pour limiter le gaspillage des desserts (avec information par des affiches, avec le choix entre 2 desserts au lieu d’un)
Dans l’enceinte du collège
BP 20, Duparc 97438 Sainte-Marie


Kanalreunion.com