Economie

Réinventer un chez-soi tendance et écolo

Témoignages.re / 27 octobre 2009

Le 21e salon de la maison se déroulera du 31 octobre au 11 novembre 2009 au nouveau Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis. Plus de 480 exposants et 1.000 stands seront présents autour d’une nouvelle thématique : "Réinventer sa maison, la rendre naturellement tendance".

Dix grandes thématiques seront proposées dans les différents halls pour rénover, restaurer, ou moderniser sa maison, avec le souci écologique également présent. Neufs halls seront mobilisés pour représenter l’immobilier, la construction, l’agencement, la technologie, la décoration, le bien-être, la sécurité, l’environnement, le plein air et l’informatique.

Des animations, des espaces conseils, des ateliers participatifs (cours de cuisine, création de décoration, découverte des bienfaits de l’api thérapie, découverte du fonctionnement du photovoltaïque), des conférences, des expositions et des jeux seront mis en place tout au long du Salon. Parmi les espaces conseils, 3 stands seront proposés : la décoration, le savoir-faire et les questions juridiques. Ce dernier stand sera tenu par l’association UFC-Que Choisir, qui aidera les consommateurs à traiter leurs litiges dans les domaines les plus variés : de la construction d’un logement à l’assurance ou aux organismes de crédits.

Le nouveau Parc des Expositions et des Congrès occupe désormais 24.000 m2, sans compter le nouveau hall des expositions de 5.000 m2 qui s’ajouter aux 3 déjà existants. Deux nouveaux restaurants panoramiques avec terrasses s’ajoutent également aux fiertés du nouveau Parc : un self de 400 m2 + 130 m2 de terrasse ainsi qu’une buffet de 300 m2 + 140m2 de terrasse.

Le nouveau parking de 500 places devrait être vite rempli, dès le 31 octobre, par les milliers de visiteurs attendus pour cette manifestation. Mais 1.000 places au Stade de l’Est, 250 places à proximité du TCD ainsi que 100 places le long des berges devraient faciliter le stationnement des automobilistes. En outre, une convention de partenariat avec la SODIPARC (réseau CITALIS) permettra aux habitants domiciliés sur le territoire de la CINOR (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) de bénéficier d’un ticket d’entrée au Salon ainsi que d’un ticket de bus aller/retour pour 4 euros. (soit le prix de l’entrée au salon pour les autres)

Avec plus de 110 000 visiteurs, le Salon de la Maison occupe, en termes de fréquentation, la deuxième position à l’échelon national dans le domaine de la maison et de l’habitat.


Kanalreunion.com