Economie

Renforcer la sécurité des investissements

Deuxième Conférence des Notariats de l’Océan Indien

Témoignages.re / 29 août 2014

La Chambre des Notaires de La Réunion, avec le Conseil Supérieur du Notariat et la Caisse des Dépôts et Consignations, organise la deuxième Conférence des Notariats de l’Océan Indien (CNOI). L’événement aura lieu au Lux Ile de La Réunion les 24, 25 et 26 septembre prochains. Plus de 100 notaires du Sud-Ouest de l’océan Indien y sont attendus.

Initiée l’an dernier à Madagascar, la CNOI a vocation à se reproduire chaque année sur un territoire différent de l’Océan Indien. L’événement s’inscrit dans la continuité de l’action internationale menée par la profession. Celle-ci fédère, avec l’Union Internationale du Notariat Latin, autour de mêmes valeurs près de 86 nationalités.
La Chambre départementale des Notaires de La Réunion y prend part. Egalement Maison du Notariat de l’Océan Indien, elle participe à la formation et à la structuration des notariats dans la zone, notamment à Madagascar qui est engagé dans une importante réforme foncière. Parallèlement, la Chambre organise la seconde édition de la Conférence des Notariats de l’Océan Indien. Ponctué d’ateliers et de conférences, l’événement constitue une nouvelle occasion de développer les liens entre les notaires et de créer des passerelles entre les systèmes juridiques permettant de renforcer la sécurité des biens.

« A l’heure où se dessine une zone économique régionale, les relations inter-îles du notariat sont essentielles », indique-t-on, « en apportant un cadre juridique et en authentifiant les actes, la profession joue un rôle majeur dans la sécurisation des investissements et des transactions. Sa présence sur un territoire conforte la décision d’investir et représente une garantie pour les banques dans le financement d’opportunités d’affaires et de projets de vie ».

« La coopération régionale naissante du notariat vient consolider les fondations de la zone économique qu’ambitionne de construire la Commission de l’Océan Indien », rappelle-t-on.


Kanalreunion.com