Economie

Retrait de sacs de ciment ’Lion Vishor’

Protection des consommateurs

Témoignages.re / 3 mai 2013

Le préfet de La Réunion vient de décider du rappel et du retrait de sacs de ciment de 25kg de marque « Lion Vishor » à cause de leur non-conformité et de leur dangerosité, précise un communiqué de la préfecture.

La Direction de l’Economie, de la Concurrence, de la Consommation du travail et de l’Emploi (Pôle C de la DIECCTE) a fait procéder à des analyses de conformité et de sécurité des sacs de ciment de 25kg de marque « LION VISHOR ».
Ces analyses ont conclu à la non-conformité et à la dangerosité des produits concernés en raison de la présence de chrome VI à des taux excédant nettement la norme. Ces taux peuvent entraîner, notamment, des risques de graves allergies en cas de manipulation humaine, d’autant que leur conditionnement en permet également l’accès aux particuliers.

Tous les particuliers ou professionnels qui ont acheté ces produits sont invités à ne pas les utiliser et à les rapporter auprès du détaillant ou du professionnel auprès de qui ils les ont achetés. Les produits seront remboursés par le vendeur.

Tous les professionnels, grossistes ou détaillants qui ont vendus ces produits doivent procéder à une information claire et visible dans leurs magasins ou entrepôts indiquant la dangerosité du produit et invitant les clients à ramener les produits concernés. L’information devra préciser que les produits seront remboursés au client.

Les détaillants ou grossistes détenant ces produits doivent cesser immédiatement toute vente et tenir à la disposition de l’importateur tout le stock détenu.

Les produits concernés seront rapatriés à l’entrepôt du responsable de la mise sur le marché, aux frais de celui-ci.


Kanalreunion.com