Economie

Réuniwatt invitée dans la Silicon Valley

Énergies renouvelables

Témoignages.re / 5 juillet 2012

Une société réunionnaise spécialisée dans la prédiction de la production d’énergie photovoltaïque et dans les smarts grids vient de remporter un appel à projet. Elle pourra prospecter dans la Silicon Valley, lieu emblématique de la nouvelle économie aux États-Unis. Voilà une nouvelle illustration de la capacité que nous avons à La Réunion à être innovant et à convertir cette qualité en atout économique.

La Société Réuniwatt, start-up réunionnaise dirigée par M. Nicolas Schmutz et spécialisée dans la prévision de la production photovoltaïque et les smart grids*, fait partie des 3 entreprises françaises « cleantech » lauréates de l’appel à projets national NETVA 2012.
Accompagné par l’Ambassade de France aux États-Unis, M. Schmutz va ainsi bénéficier :
• d’une participation à un séminaire d’introduction et de préparation en France pour être formé aux réalités des marchés américains (juillet 2012) : approche des marchés américains des hautes technologies, conseils personnalisés sur son projet lors de séances de mise en situation animées par des experts, sessions de coaching personnalisé, etc.
• d’une semaine d’immersion et d’accélération aux États-Unis, sur la côte Ouest au cœur de la Silicon Valley, dans la région de San Francisco (septembre 2012) : attribution d’un « mentor » américain notamment pour la recherche d’investisseurs et de partenaires, rencontres personnalisées avec l’écosystème local, participation à des événements, formation entrepreneuriale, etc.
Le programme NETVA permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’une préparation et d’une exposition aux marchés américains, en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans l’entrepreneuriat et le développement d’entreprises aux États-Unis.
Pour chaque lauréat, un programme d’accompagnement personnalisé et l’accès à l’un des deux écosystèmes les plus dynamiques des États-Unis :
• côte Est, dans le Massachusetts, à Boston ou
• côte Ouest au cœur de la Silicon Valley, dans la région de San Francisco (cas de la Scté Réuniwatt).

Nicolas Schmutz, directeur de Réuniwatt, se dit quant à lui fier de ce succès. En tant que lauréat, il s’apprête à s’envoler pour la Californie afin de bénéficier d’un séjour intense de formation et d’accompagnement en vue d’une recherche de débouchés sur le marché américain.
Nous assistons actuellement au niveau mondial à un développement massif de l’énergie photovoltaïque. Le soleil est source infinie d’énergie, mais le photovoltaïque pose aujourd’hui le problème de l’intermittence. Réuniwatt propose de transformer cette énergie intermittente en énergie garantie, en offrant une prévision fine de la production photovoltaïque à différents horizons temporels.
L’outil proposé est une aide à la décision pour le gestionnaire de réseau, un outil de dimensionnement et de pilotage du stockage d’énergie photovoltaïque. Cet outil se positionne également dans la perspective des smart grids en proposant des stratégies de gestion dynamique de la charge permettant de faciliter l’insertion massive d’énergies renouvelables sur le réseau électrique.

Smart grid ?

Le terme smart grid désigne le concept d’un réseau de transmission et de distribution de l’électricité intelligent. Il vise des innovations technologiques et de services avec des évolutions potentielles importantes sur l’ensemble de la chaîne industrielle, des systèmes électriques à la gestion des interfaces clients. Il est caractérisé par une production et un stockage décentralisé de l’énergie, ainsi que des flux bi directionnels de l’énergie, le tout contrôlé grâce à un réseau de communication global, multi services, fiable et sécurisé.

Source : http://www.durableo.fr/article-smart-grid-et-reseau-intelligent-en-france-47256252.html

NETVA : le programme

La Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis ainsi que le réseau RETIS sont à l’origine de l’initiative NETVA (New Technology Venture Accelerator) depuis 2009. Après deux éditions, NETVA a déjà accompagné 10 entreprises aux États-Unis. Chacune d’entre elles a bénéficié d’une dizaine de rendez-vous personnalisés et s’est vue attribuer 1 à 2 mentors personnels. En 2011, chaque lauréat a présenté son projet à un panel de 20 experts de son secteur d’activité, bénéficiant d’un retour personnalisé.

Le programme s’adresse tout spécialement à celles qui envisagent de se développer aux États-Unis, pour accélérer la mise au point de leur offre technologique, développer leur croissance ou simplement pour les aider à identifier un marché technologique qui leur correspond.

Réuniwatt est une Jeune Entreprise Innovante basée à La Réunion qui propose des solutions efficientes concernant le recours aux énergies renouvelables et à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Réuniwatt a développé un outil breveté d’aide à la décision, Soleka, qui permet de prévoir à court terme la production des centrales photovoltaïques et de faciliter ainsi l’insertion d’énergies intermittentes sur le réseau électrique.

La Société Réuniwatt est membre du Cluster réunionnais TEMERGIE, spécialisé dans l’aide au montage de projets innovants liés aux énergies renouvelables, à la maîtrise de l’énergie et au stockage de l’énergie. TEMERGIE a accompagné Réuniwatt dans la labellisation de son projet Soleka par le pôle de compétitivité Capénergies.

M. Anthony Rosa, secrétaire général du Cluster TEMERGIE, salue cette réussite : « TEMERGIE est à l’écoute des projets innovants et émergents en matière d’énergies renouvelables, de maîtrise de l’énergie et de stockage d’énergie. Nous sommes ravis que des projets réunionnais comme celui soutenu par Réuniwatt soient mis en avant au sein d’initiatives telles que NETVA ».

Contexte dans lequel s’inscrit l’activité de Réuniwatt

Les liens utiles

• Site Internet du Programme NETVA : http://netvafrance.com/

• Site Internet de la Société REUNIWATT : http://www.reuniwatt.com/

• Site Internet du Cluster réunionnais TEMERGIE : www.temergie.com

• Site Internet du pôle de compétitivité CAPENERGIES : www.capenergies.fr


Kanalreunion.com