Economie

Salon de la Maison : un moyen de soutenir le BTP à La Réunion

Inauguration de la 26e édition du salon le plus visité

Témoignages.re / 2 mai 2014

Lors de l’inauguration du 26e Salon de la Maison à Saint-Denis, Maurice Gironcel, président de la CINOR, a salué le rôle que peut jouer cette manifestation dans la relance du BTP. Précisions :

JPEG - 48 ko
Maurice Gironcel, président de la CINOR.

« Pour le grand public, ce salon est devenu le lieu unique de découverte de toutes les dernières tendances sur l’univers de l’habitat en intégrant les nouvelles technologies notamment dans le domaine du développement durable.

Pour les entreprises et le milieu économique, ce rendez-vous fait office de baromètre, permettant de mesurer l’état de bonne santé ou pas de la filière d’activités du BTP en particulier, et de l’économie locale en général.

En mettant cet équipement qu’est le Parc à la disposition de nos PME nous contribuons au développement entre l’offre et la demande,
Ce salon devrait contribuer ainsi à relancer la consommation et les investissements des entreprises en réponse à des besoins d’équipements nouveaux.

Ce Salon de la Maison peut -et doit- soyons optimistes !-redynamiser fortement l’offre et la demande sur le marché du BTP et sur les autres niches d’activités aujourd’hui porteuses de développement.

En cette période de crise ou bon nombre de filières d’activités connaissent des difficultés, sachez que la Cinor s’efforce, avec le concours de son exploitant Nordev, à faire du Parc des Expositions un lieu facilitateur pour l’appui et l’accompagnement au développement des entreprises.

J’ajoute que tout au long de ce salon, dans le cadre d’actions « grand public », vous pourrez retrouver nos équipes sur un stand du Hall C, dans le cadre d’actions de sensibilisation diverses et variées sont programmées... Telles les éco-gestes que chacun d’entre nous peut adopter au quotidien pour économiser les énergies en eau et en électricité.

Les actions de sensibilisation portent également sur l’utilisation de moyens de transport moins polluants et plus respectueux de l’environnement ; de même que sur les gestes et attitudes qu’il convient d’adopter pour réduire et mieux trier ses déchets.

J’en reviens au à ce salon dont le thème évocateur est « de l’inspiration à la réalisation » invite au concret.
Il doit être l’occasion d’afficher et de faire valoir les « savoir faire » des 450 entreprises locales présentes sur ce salon. Des entreprises, petites et moyennes, qui démontrent jour après jour leurs réelles capacités à entreprendre et à réaliser tout en gardant les valeurs et notre âme créoles, l’innovation se mettant naturellement au service du respect des traditions.

En raison même de la crise économique que nous continuons à traverser actuellement, ce 26 ème Salon de la Maison tombe à point nommé pour lancer un signal fort en direction des acteurs publics, institutionnels et privés en témoignant de la vitalité, des compétences et du savoir-faire des entreprises des filières de l’habitat et plus largement celles du BTP.
C’est aussi une excellente occasion pour relancer le marché et fidéliser les clientèles.

Notre collectivité se félicite donc de la tenue de ce Salon qui offre l’occasion de démontrer toute la dimension « des savoir faire et des savoir être » de nos entreprises ; celles là même qui contribuent à nous apporter un peu de rêve et d’évasion, pour nous permettre, en cette période difficile, de continuer à avancer et à progresser.

Sachez enfin que nous gardons intacte l’ambition d’œuvrer pour faire du territoire Nord une terre de création d’entreprises et d’emplois, une terre d’excellence et d’innovation, une terre où la Communauté accompagne et se met au service de ses entreprises pour entreprendre autrement et réussir ensemble. »


Kanalreunion.com