Economie

Se préparer à de nouveaux Lehman Brothers

L’alerte lancée par le FMI

Témoignages.re / 23 novembre 2010

Le 3 novembre dernier, le Fonds monétaire prévenait le monde de l’urgence d’agir pour atténuer le choc de nouvelles faillites de l’ampleur de Lehman Brothers. Ce dernier était au moment de sombrer la troisième banque d’affaires de Wall Street.

Quand en septembre 2008, le gouvernement américain laisse Lehman Brothers s’écrouler, c’est un séisme qui ébranle le monde. Deux ans plus tard, les conséquences de cette faillite retentissante se font encore ressentir. Or, le FMI dit craindre de nouveaux Lehman Brothers. C’est ce qu’il indique en substance dans un document intitulé “Conséquences des réformes de la régulation sur les institutions financières grandes et complexes”, le FMI a appelé à une « coordination mondiale pour établir des mécanismes efficaces de démantèlement et de partage des tâches pour gérer les institutions multinationales en faillite ».
Les enseignements de la faillite de Lehman Brothers n’ont pas été totalement tirés, puisqu’aucun mécanisme de ce type n’existe.
Selon le FMI, « les faillites futures sont inévitables », a souligné le Fonds. « Un accord sur les régimes transnationaux de démantèlement doit être une priorité élevée », souligne le Fonds monétaire international. Cela nécessitera un accord politique au plus haut niveau, mais cela est indispensable pour ne pas risquer une aggravation de la crise à cause d’un nouvel effondrement d’une partie de la finance.


Kanalreunion.com