Economie

Sécheresse : des mesures pour les éleveurs sinistrés

Chambre d’agriculture

Témoignages.re / 10 octobre 2012

Suite à une manifestation hier devant le Conseil général, les agriculteurs ont arraché des aides. La Chambre d’agriculture se félicite de cette issue.



Suite à la manifestation d’agriculteurs devant le Département, la délégation a été reçue par les membres de la commission agricole, pendant près de deux heures.

À l’issue de l’entretien, le Conseil général a acté les décisions suivantes :

• Subvention de 50% pour l’importation de fourrage jusqu’à 1.500 tonnes en provenance d’Europe.
• Subvention de 50% pour le foin produit localement jusqu’à 500 tonnes.
• Aide de 75% pour l’acquisition de retenues collinaires pour les éleveurs et planteurs pour des capacités jusqu’à 150 m3.

Par ailleurs, il a été acté la mise en place d’un groupe de travail pour la mise en place d’un revenu agricole transitoire ainsi que l’amélioration des procédures pour la réfection des retenues collinaires

La Chambre d’agriculture se félicite de ces avancées qui permettront aux éleveurs d’atténuer leur difficulté. Cet entretien a également permis de rappeler l’engagement des élus du Département aux côtés des agriculteurs dans ces moments difficiles.

Cependant, la Chambre d’Agriculture a rappelé que la situation demeure critique pour la livraison de l’eau dans la région Ouest, face aux difficultés rencontrées par les mairies pour approvisionner les élevages sinistrés.

La Chambre d’Agriculture a donc transmis un courrier aux présidents du TCO, de la CIVIS et de la CA SUD afin de demander leur soutien pour faire réaliser les approvisionnements en eau par des transporteurs privés.


Kanalreunion.com