Economie

Semaine de réduction des déchets : actions du 23 novembre

Témoignages.re / 23 novembre 2015

La 7ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a débuté le 21 novembre et se déroulera jusqu’au 29 novembre, un peu partout à la Réunion. Cette année, 64 interventions sont programmées afin de sensibiliser la population à ce défi écologique.

Saint-Pierre
Formation sur le compostage et le jardinage au naturel
CIVIS
Formation sur le compostage et la jardinage au naturel, pour les professionnels et les volontaires de l’opération de nettoyage.
Site de Ravine Blanche
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre

Sainte-Marie
Collecte massive de textiles, peluches et maroquinerie
TiTang Récup association
Grande collecte de vêtement, linge de maison, chaussures, maroquinerie et peluches usagés. (Consignes de dépôt à respecter : tout doit être propre et sec).
La Mare (vers le Centre Équestre) - Centre de triTextiles Linge de maison et Chaussures usagés (TLC) Unité Nord 10, allée Coco Robert 97438 Sainte-Marie

Bras-Panon
Promotion du compostage et du jardinage au naturel
CIREST
- Animation pour promouvoir les différentes pratiques du compostage - Présentation de jardinières illustrant le paillage et les associations de culture
- Distribution de guides et participation à un quizz pour sensibiliser à la promotion du compostage.
Devant l’école Narassiguin 97412 Bras-Panon

La Possession
La dématérialisation (pour les nuls) via des cyberbases pédagogiques
Territoire de la Côte Ouest
LeTCO mène des actions visant à éviter la fracture numérique. Des cyberbases ont été créées pour former et informer des publics sur le fonctionnement d’un ordina- teur et d’internet notamment. L’idée est de profiter de ces espaces pour montrer et apprendre quels sont les supports dématérialisés existants (e-administration, demande de composteur et stop-pub sur le net, création de carte de vœux, cadeaux dématérialisés existants, etc).
15, rue Moulin Joli 97419 La Possession

Sainte-Suzanne
Opération « STOP PUB »
Mairie de Sainte-Suzanne
Pour une diminution des déchets à la source, la Ville distribuera à chaque ménage un autocollant « STOP PUB » pour leur permettre de refuser les publicités. L’autocollant sera distribué avec le magazine communal avec un article d’accompagnement pour sensibiliser sur la réduction des déchets.
Sur tout le territoire communal
3, rue du Général de Gaulle 97441 Sainte-Suzanne

Saint-Leu
Journée de nettoyage : Mettons clean nos plages
ADIPE
Enlèvement des déchets et nettoyage minutieux (enlève- ment de micros déchets : mégots de cigarettes, micro détritus, capsules, bouchons...).
Plage à proximité de Kélonia, du centre-ville et Les Filaos
Plages de Saint-Leu 97436 Saint-Leu

Rivière Saint-Louis
Concours Verre
CIVIS
Actions de sensibilisation auprès des administrés sur la collecte et la réutilisation du verre avec la mise en place d’un concours verre.
Concours sur la Rivière Saint-Louis
Différents lieux cf. site internet de la CIVIS 97421 Rivière Saint-Louis

Sainte-Clotilde
Nos poubelles plus écolos !
Ekolo Tipa Tipa
Exposition et information sur la durée de vie de certains déchets (le sachet plastique, les couches jetables, lingettes, canettes, bouteille plastiques etc).
Au sein des micro-crèches écologiques
96, rue Monseigneur de Langavant 97490 Sainte-Clotilde

PROFESSIONNELS :

Saint-Pierre
Collecte d’objets pour des dons à des associations
CIVIS
Une équipe d’agents de Prévention accueille les agents de la CIVIS et procède au recensement de leurs dons. Les objets récupérés sont ensuite redistribués aux associations partenaires.
Sous sol du Batiment B de la CIVIS
29, route de l’Entre Deux 97410 Saint-Pierre

SCOLAIRES :

Saint-Paul
Ateliers de sensibilisation sur les diverses manières de consommer
ECO MANIFESTATION REUNION
Un animateur périscolaire a rejoint l’équipe d’Eco-Manifes- tation Réunion depuis le mois de septembre. Cyril propose des ateliers de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets. L’atelier est basé sur une discussion ouverte partant des idées reçues que nous impose la société actuelle sur nos façons de consommer les aliments vendus dans les grandes surfaces et la manière dont nous pouvons tous agir, chacun à notre échelle, sur ce mode de consommation galvaudé et aujourd’hui inadéquat.
École élémentaire publique Blanche Pierson
5, rue Claude de Sigoyer 97460 Saint-Paul

Sainte-Marie
Jean D’Esme dit non aux déchets (épisode 2)
Collège Jean D’Esme
Sensibilisation à la prévention des déchets, en particulier, les déchets alimentaires : - les repas seront préparés en privilégiant les produits frais, locaux, pour limiter les emballages
- les éco-délégués proposeront des actions pour limiter le gaspillage des desserts (avec information par des affiches, avec le choix entre 2 desserts au lieu d’un)
Dans l’enceinte du collège
BP 20, Duparc 97438 Sainte-Marie


Kanalreunion.com