Economie

Signature d’un accord de partenariat avec l’Afrique orientale et australe

Journées du développement à Bruxelles

Témoignages.re / 4 juin 2015

Lors d’une manifestation organisée par l’Union européenne aujourd’hui et demain à Bruxelles, un accord de partenariat destiné à approfondir l’intégration régionale avec cinq organisations régionales d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe doit être signé.

Les Journées européennes du développement (Jed 2015) se tiennent aujourd’hui et demain à Bruxelles. Sont attendus 5.000 participants et plus de 500 orateurs parmi lesquels des ministres, des experts, praticiens et décideurs, venus d"Afrique et de toutes les parties du monde.

Parmi ceux-ci figurent notamment Mme Melinda Gates, cofondatrice de la Fondation Bill et Melinda Gates, Sam Kutesa, ancien ministre ougandais des Affaires étrangères et Président de la 69e session de l’Assemblée générale de l’ONU et Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi (RDC) et Lauréat 2014 du Prix Andrei Sakharov pour la liberté de l"esprit.

La cérémonie d’ouverture des travaux sera présidée par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne qui sera entouré de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE pour la Politique extérieure et de Sécurité commune (PESC) et de Neven Mimica, commissaire en charge de la Coopération internationale.
Selon un communiqué officiel européen, les participants venus de 140 pays vont débattre notamment de la manière « de créer une croissance durable, élaborer une vision commune des droits universels et fondamentaux et de montrer que des politiques intelligentes peuvent améliorer la vie des millions de personnes ».

Au cours des travaux, sera organisée la cérémonie de signature de l’accord de partenariat destiné à approfondir l’intégration régionale avec cinq organisations régionales d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.


Kanalreunion.com