Economie

Sommet de la Banque islamique de développement au Mozambique

56 ministres des Finances attendus à Maputo

Témoignages.re / 8 juin 2015

La 40ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque islamique de développement se déroulera à partir de mercredi au Mozambique, avec la participation des ministres de l’Économie et des Finances des 56 pays membres de la BID, à partir du mercredi 10 juin 2015.

JPEG - 41.4 ko
Dr Ahmad Mohamed Ali, président de la Banque islamique de développement.

Le Dr Ahmad Mohamed Ali, le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a déclaré que le Groupe de la BID poursuit activement les préparatifs de la Réunion annuelle du Groupe de la BID qui se tiendra cette année à Maputo, la capitale de la République du Mozambique, en réponse à l’invitation du Gouvernement mozambicain. C’est la première réunion du Conseil des gouverneurs de la BID organisée dans l’extrémité australe du continent africain, continent auquel la Banque accorde une attention particulière. En effet, la Banque a déjà organisé cette réunion dans plusieurs pays membres situés dans l’Afrique de l’Ouest, du Nord et de l’Est. Cette initiative témoigne du ferme engagement de la Banque à soutenir les efforts en faveur du développement de l’Afrique. 

Dans sa déclaration, Dr Ahmad Mohamed Ali a expliqué que la Réunion annuelle sera placée sous le haut patronage de S.E.M. Felipe Nyusi, le président de la République du Mozambique, en présence de ministres et de hauts responsables du gouvernement et avec la participation des ministres de l’Économie et des Finances des 56 pays membres de la BID, à partir du mercredi 10 juin 2015. Cette réunion et ses manifestations verront la participation d’un grand nombre de représentants des secteurs public et privés des pays membres, des institutions financières internationales et régionales, des fédérations des entrepreneurs et des consultants, ainsi que des banques et des fonds de développement des pays islamiques.
 
Au cours de la réunion annuelle, le Conseil des gouverneurs examinera un nombre de questions et de rapports importants inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels un rapport sur le plan détaillé du Cadre stratégique décennal du Groupe de la BID. Lors de sa réunion tenue l’année dernière à Djeddah, le Conseil avait approuvé ce Cadre dans le but d’aider le Groupe de la BID à répondre plus efficacement aux changements socioéconomiques actuels des pays membres. En outre, l’ordre du jour portera sur le Rapport annuel et l’approbation des états financiers vérifiés de la Banque et de ses fonds spécialisés.
 
En marge de la Réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BID, les institutions membres du Groupe tiendront également leurs réunions annuelles. Il s’agit de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) et du Fonds de solidarité islamique pour le développement.
 
Le président du Groupe de la BID a également indiqué que la réunion de cette année coïncide avec la célébration du 15ème anniversaire de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) (membre du Groupe). L’Assemblée générale de la SID examinera la proposition de l’augmentation du capital autorisé et du capital souscrit de la Société qui, depuis sa création, sont de l’ordre de 2 milliards USD et 1 milliard USD respectivement.
 
Dans le cadre des autres manifestations, des forums seront organisés autour de thèmes revêtant une importance particulière pour le développement des pays membres, tels que « les Leçons tirées de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest » ; « le Rôle du Groupe de coordination et des institutions de développement régionales dans le développement de l’Afrique » ; « le Rôle du commerce dans le renforcement de la coopération économique et de l’intégration régionale des pays membres » ; « la Gestion de la connaissance dans les banques multilatérales de développement » ; « le Rôle du financement islamique dans l’amélioration de la prospérité partagée », et « la Promotion du développement de l’industrie de la construction dans les pays membres de la BID ». Par ailleurs, le 10ème Symposium international sur la Finance islamique se tiendra sur le thème : « Exploration de solutions innovantes pour une microfinance accessible en Afrique ».
 
Il convient de noter que la République du Mozambique a adhéré au Groupe de la BID en novembre 1995 et a depuis lors établi de bonnes relations avec le Groupe. Le montant des financements approuvés par le Groupe à ce jour en faveur du Mozambique s’élève à près de 208 millions USD couvrant divers secteurs, tels que l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé et le secteur routier. S’y ajoute le financement d’opérations commerciales extérieures, dans le cadre des efforts de la Banque visant à renforcer les échanges entre ses pays membres.
 
La cérémonie de clôture de la réunion du Conseil des gouverneurs sera suivie de la signature de plusieurs accords de financement et d’une conférence de presse du ministre de l’Économie et des Finances du Mozambique et du président du Groupe de la BID.


Kanalreunion.com