Economie

Taux de couverture : 6,67%
54% des produits importés viennent de France

Chiffres du commerce extérieur

Témoignages.re / 29 juin 2011

Les derniers chiffres du commerce extérieur rappellent qu’à La Réunion, la structure des flux commerciaux héritée de l’époque coloniale est toujours prédominante. Le premier produit d’exportation est une matière première, pour l’industrie agroalimentaire d’un pays situé à 10.000 kilomètres, dont le prix n’est pas fixé à La Réunion, tandis que la majorité des importations vient de ce pays éloigné. Le taux de couverture de nos importations est de 6,67%

En 2010, La Réunion a importé pour 4,2 milliards d’euros, contre 4,1 milliards en 2009. Les produits pétroliers, carburants et combustibles sont en tête du classement des produits importés. Ils ont augmenté de 35,79% par rapport à 2009. Suivent les voitures de tourisme et autres véhicules automobiles, et les médicaments, malgré un léger recul de 3% pour chaque catégorie. « Dans la suite du classement, on constate que l’île fait venir de nombreux produits : diodes, postes téléphoniques, denrées alimentaires… Mais à une moindre quantité », déclare Alexis Lopes.

Autre constat : 54,23% des produits importés viennent de métropole en 2011. 9,14% des produits importés viennent de Singapour, faisant du pays d’Asie le deuxième importateur vers l’île. « C’est la matière pétrolière qui est surtout importée de là-bas », souligne le directeur régional des douanes. La Chine occupe la troisième position du classement des pays importateurs vers La Réunion, avec une hausse de 22,81% par rapport à 2009.

Au niveau des exportations, La Réunion a exporté 284 millions d’euros en 2010, contre 246 millions en 2009. Le produit qui se classe numéro 1 est le sucre de canne. Il représente 29% des exportations totales de l’île. « Le sucre s’exporte surtout sur le marché métropolitain et européen. En deuxième position, on peut noter que les poissons s’exportent bien. Il y a une hausse de 20,63% par rapport à 2009 concernant ce marché. Et là, contrairement au sucre, ce sont des produits qui vont vers les pays étrangers hors de l’Europe », souligne Thierry Blin, chef du pôle Entreprises, économie et emploi à la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Dans le classement des produits issus de La Réunion qui s’exportent le mieux, le rhum se retrouve troisième, avec 5,37% des exportations totales.

32,09% des exportations réunionnaises vont avant tout vers la France métropolitaine. Elle reste le premier partenaire d’échanges, malgré un retrait de 12,89% par rapport à 2009. En 2010, 9,32% des exportations réunionnaises ont eu pour destination Mayotte, ce qui fait d’elle le deuxième partenaire dans le monde en matière d’exportations et le premier dans la zone Océan Indien.


Kanalreunion.com