Economie

Telma arrive à La Réunion

Un groupe malgache devient le troisième opérateur télécom à La Réunion

Manuel Marchal / 9 mars 2015

Selon les Echos de vendredi, Altice Numéricable va céder à Telma les actifs de Only dans l’océan Indien, qui faisaient à l’origine partie du groupe antillais Outremer Télécom. Ce choix sera soumis à la validation de l’Autorité de la concurrence. Aucun groupe réunionnais n’a donc été retenu alors que Océinde, connu sous la marque Zeop, était candidat.

JPEG - 53 ko
Telma compte plus de 1,5 million d’abonnés à Madagascar.

À la fin du mois d’octobre, Altice-Numéricable avait acheté SFR. À La Réunion et à Mayotte, cette opération avait des conséquences bien plus grandes qu’en France. Dans notre île, Altice avait déjà acheté Mobius, l’ex-société de Yann Le Prince, président du MEDEF-Réunion, ainsi que le groupe antillais Outremer Télécom, plus connu sous la marque Only.

En achetant SFR en France, Altice devient aussi le propriétaire de SRR, autrement SFR-Réunion. Cela place Altice-Numéricable en position dominante pour le téléphone mobile, avec plus de 60 % de parts de marché à La Réunion, et plus de 90 % à Mayotte.

C’est pourquoi l’Autorité de la concurrence a donné son accord à la prise de contrôle de SFR par Altice. Elle a demandé la vente d’une partie des actifs. Altice a choisi de céder Only. D’après les Echos de vendredi, elle est entrée en négociation exclusive avec Telma, opérateur de télécommunication à Madagascar. Il a plus de 1,5 million d’abonnés, sans compter tous les usagers des cartes prépayées, et les utilisateurs de son service de transfert d’argent.

Les Echos indiquent que l’offre de Telma avoisinerait les 70 millions d’euros.


Kanalreunion.com