Economie

Un portail interactif pour la création-reprise d’entreprises

Région Réunion, APCE et Caisse des Dépôts

Témoignages.re / 13 février 2010

Par quoi commencer quand on veut créer ou reprendre une entreprise ? A qui s’adresser ? Plus de 5.000 entreprises se créent chaque année, beaucoup d’entre elles disparaissent. Pour partir du bon pied et mener son projet à bien sur la durée, la Région Réunion et ses partenaires ont mis au point un portail internet qui concentre toute les informations. Un véritable guide interactif.

Vous voulez créer ou reprendre une entreprise ? Oui, mais alors, quel parcours du combattant ! Ce le sera peut-être moins maintenant avec le tout nouveau portail régional gratuit de la création-reprise d’entreprises à La Réunion. C’est en tout cas l’objectif de la Région Réunion et de la Caisse des Dépôts en partenariat avec l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE). Ce portail interactif centralise en effet toute l’information utile sur la création et la reprise d’entreprise à La Réunion à destination des porteurs de projets, des créateurs, des repreneurs et des cédants d’entreprises. Ce portail répond à une véritable attente, La Réunion étant l’un des départements français les plus dynamiques avec plus de 6.000 créations d’entreprises en 2009, malgré le contexte de crise.
Depuis 2008, l’APCE et la Caisse des Dépôts travaillent au développement d’une offre de service numérique territoriale pour offrir des informations utiles et qualifiées aux différents types de porteurs de projets. Cinq régions françaises bénéficient déjà de ce service, La Réunion est la première région ultramarine, a indiqué Stéphane Lesbert, responsable du service numérique à l’APCE. Pour la Caisse des Dépôts, la création de ce portail s’inscrit dans ses trois missions d’appui à la politique publique, d’accès à la société de l’information, et de soutien aux petites et moyennes entreprises. Michel Pupin, Directeur régional de la Caisse des Dépôts, a d’ailleurs exprimé sa « fierté » d’être à côté d’une Région qui prend à bras le corps le problème de la création d’entreprises.

Pour Raymond Lauret, Président de la commission du Développement économique, ce portail a le mérite de « permettre à tout le monde de savoir où frapper pour que la démarche soit complète ». La création et la reprise d’entreprise devrait ainsi devenir un parcours initiatique au monde économique. Pierre Bossoul, créateur de la société Bourbon Isolation Ecologie, a salué l’initiative qui devrait « débroussailler le terrain de la création d’entreprises ». Cinquantenaire au chômage, ce chef d’entreprise a créé sa société en août dernier, non sans difficultés, et commence maintenant à répondre à des appels d’offres. Le portail donne ainsi accès aux étapes de la création et de la reprise, propose une boîte à outils, un panorama des aides disponibles, un espace sur l’actualité régionale et des dossiers thématiques, un agenda et un espace “feuille de route” permettant à chaque créateur ou repreneur de baliser sa démarche et de localiser immédiatement les interlocuteurs potentiels, les organismes d’accompagnement. Bref, un portail qui informe et guide pas à pas.

EP

Site : www.entreprise-reunion.re


Kanalreunion.com