Economie

Un prêt à taux aidé de 25 millions d’euros pour le CHU de La Réunion

Signature avec l’Agence française de développement

Témoignages.re / 18 décembre 2013

Mardi au siège du CHU Felix Guyon de Saint-Denis, la direction du Centre hospitalier universitaire et l’AFD ont signé un accord visant à l’octroi d’un prêt de 25 millions d’euros pour le centre hospitalier universitaire. Les fonds mis à disposition serviront notamment à la construction d’un bâtiment de soins critiques à Saint-Denis, et à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital du Tampon. Voici le communiqué commun du CHU et de l’AFD présentant l’opération.

JPEG - 66.8 ko
Marc Dubernet (AFD) et David Gruson (CHD) lors de la signature du contrat.

Le CHU de La Réunion a poursuivi en 2013 l’instruction de ses trois projets particulièrement structurants pour son développement et le renforcement de l’efficience de l’établissement et de l’offre de soins à La Réunion : le projet de soins de suite et de réadaptation de l’Hôpital du Tampon, la construction du bâtiment soins critiques de l’hôpital Félix Guyon et la restructuration du bâtiment central de l’hôpital de Saint Pierre.

Le projet sur l’hôpital du Tampon prévoit d’engager une opération d’investissement très significative destinée à compléter le dispositif de prise en charge de l’Alzheimer (unité cognitivo- comportementale et unité d’hébergement d’Alzheimer) et celui de la prise en charge des neurolésés (unité destinée aux traumatisés crâniens et une unité de prise en charge des états végétatifs chroniques).

La réalisation d’un bâtiment soins critiques est l’élément clé du plan directeur immobilier du CHU Félix-Guyon de Saint-Denis. Il a vocation à accueillir les lits de réanimation médico-chirurgicale, de surveillance continue, de grands brûlés et de soins intensifs chirurgicaux et neurovasculaires, il regroupera les laboratoires du site et abritera les locaux de la plateforme commune 15/18.

Le projet de restructuration et d’extension du bâtiment principal de l’hôpital de Saint Pierre contribue à la nette amélioration des conditions d’hébergement des patients et de travail du personnel par une organisation plus rationnelle et efficiente. Cette opération visera également l’optimisation de l’articulation des activités de soins avec le plateau technique du site (blocs, laboratoires...). Elle se traduira en outre par la révision du programme capacitaire intégrant une augmentation significative des lits d’hôpital de jour.

Au total, les opérations d’investissement du CHU constituent un effort financier très significatif de 382 millions €, qui se répartit dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2012-2019.

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé le 25 février dernier avec l’Agence de santé Océan Indien a permis de confirmer le soutien de notre autorité de tutelle aux projets d’investissements structurants du CHU.

Pour consolider le financement de ces projets et obtenir les prêts nécessaires au démarrage des opérations, le CHU de La Réunion s’est rapproché de ses principaux partenaires financiers que sont l’Agence Française de Développement et la Caisse des Dépôts et Consignations.

M. David GRUSON, directeur général du CHU de La Réunion et M. Marc DUBERNET, directeur régional de l’Agence Française de Développement, se sont rencontré mardi pour signer un contrat de prêt de 25 millions d’euros destinés au lancement et au financement de l’opération du Bâtiment des soins critiques de Saint-Denis.

La signature de cette convention de prêt est une illustration concrète du soutien que l’AFD apporte au CHU de La Réunion depuis plusieurs années dans le cadre du financement de ses investissements avec des conditions financières (taux aidés) permettant d’éviter des surcoûts significatifs en termes d’intérêts financiers. Ce financement intervient dans le cadre de la préparation d’une convention- cadre de soutien plus global au Plan Pluriannuel d’Investissement du CHU.


Kanalreunion.com