Economie

Un prêt à taux zéro pour les entreprises avec la Région

Nouvelle initiative d’une collectivité réunionnaise face à la crise

Témoignages.re / 20 août 2009

Réunis mardi sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la commission permanente de la Région ont décidé de participer activement au soutien des petites entreprises réunionnaises qui connaissent des difficultés de trésorerie, liées à la crise économique. Ce soutien prend la forme d’un prêt à taux zéro.

Dans le cadre du plan CORAIL, l’État, la Caisse de dépôt et de consignation ont décidé de soutenir les très petites entreprises (TPE) réunionnaises par la mise en place d’un fonds spécial à taux zéro destiné à soutenir l’activité dans les DOM, dans le contexte de sortie de crise sociale.
La Région est sollicitée pour compléter ce fonds spécial, à hauteur de 200.000 euros portant ainsi son montant à 1.400.000 euros. Ce fonds aura pour vocation à accorder des prêts d’honneur à des entreprises connaissant un événement accidentel de trésorerie, indépendant de la volonté du chef d’entreprise, et lié à la conjoncture particulièrement difficile.
Le montant du prêt sera de 25.000 euros maximum, remboursable soit en 12 mois soit en 5 ans, selon la formule choisie.
La mise en œuvre et la gestion du PTZ (prêt à taux zéro) sont confiées à l’association Réunion Entreprendre.
Les objectifs annoncés par l’association font état d’un volume de 200 dossiers à traiter, avec une estimation de prêt moyen s’élevant à 14.000 euros. L’expertise financière sera confiée à des experts comptables, chargés de vérifier que l’entreprise est réellement confrontée à des difficultés conjoncturelles liées à la crise. C’est dans ce cadre que la Région va participer à ce fonds à hauteur de 200.000 euros, exclusivement pour des fonds de crédit. Elle souhaite également que le délai d’instruction des demandes soit le plus rapide possible, au vu du contexte de crise économique.


Des aides pour le secteur de la pêche
Subvention de 331.472 euros au comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPEM) pour la réalisation du programme d’appui technique à la profession et 177.705 euros pour la réalisation du programme d’activité. À noter que la première mesure bénéficie d’une contribution de l’Europe (programme FEP), modification du cadre d’intervention concernant la mesure d’appui technique à la profession, qui, jusqu’alors ne permettait pas le développement des structures collectives, la modification porte donc sur l’intégration de ces structures, les mesures financées bénéficieront d’une aide de l’Europe (FEP) ; attribution d’une aide de 262 euros à un pêcheur pour des équipements complémentaires.


Route des Tamarins
Avenants aux conventions entre la Région et la SEMADER, signées pour le relogement des familles du chemin Thénor et des lotissements Poivrier et Corbeil d’Or, pour des prestations complémentaires demandées par les familles. Montant des avenants : 585.836 euros avenant au marché portant sur la réalisation du pont de la ravine Trois Bassins, sans incidence sur le montant, mais nécessaire pour des raisons administratives.


Kanalreunion.com