Economie

Un rendez-vous culturel incontournable

Fête des Vendanges à Montmartre 2010

Témoignages.re / 5 octobre 2010

Du 6 au 10 octobre prochain, La Réunion sera fièrement représentée à la Fête des Vendanges. Sur la Butte de Montmartre, ce rendez-vous — devenu incontournable au fil des ans — célèbre la culture sous toutes ses formes, et particulièrement la vigne et le vin.
Cette manifestation populaire a pris, avec succès, un tournant culturel important qui fait désormais de la Fête des Vendanges un troisième évènement parisien le plus fréquenté (500.000 visiteurs), après Paris Plage et les Nuits Blanches.

À l’occasion de la 77ème édition intitulée “Montmartre fête l’humour”, les visiteurs pourront découvrir le célèbre “parcours du goût” avec ses villages thématiques, le “village des Régions”, le “village du monde”, avec ses nombreux producteurs locaux, représentant chaque Région. Par ailleurs, à l’initiative de la mairie du 18ème arrondissement de Paris, organisateur de l’évènement, des artistes confirmés et des jeunes talents pourront s’exprimer autour de concerts, d’ateliers, d’expositions.

Qualité et diversité des produits réunionnais mises en valeur

L’agriculture fait partie de l’identité et de la culture réunionnaises. Chaque Réunionnais, quelle que soit sa place actuelle dans la société, est fils, petit-fils ou arrière-petit-fils d’agriculteur. D’où l’importance pour notre île de valoriser la qualité et la diversité des produits locaux.
C’est le sens de la démarche du Conseil général en invitant les producteurs locaux à participer à cette Fête des Vendanges. En effet, notre savoir-faire mérite d’être pris en exemple ici comme ailleurs, d’où la nécessité de faire connaître davantage nos produits du terroir et notre artisanat, ainsi que toutes les démarches qualité — produits Péi, Label rouge ananas — entreprises ces dernières années.
Preuve de l’intérêt des Réunionnais pour les produits locaux, les manifestations organisées en ce sens par le Conseil général sont couronnées de succès.
La Fête des Vendanges nous donne une occasion unique de valoriser notre savoir-faire et d’échanger avec les autres producteurs locaux grâce au stand (24 mètres carrés) mis à disposition par le Conseil général.

Les participants locaux qui seront présents au côté du Conseil général porteront haut et fort les couleurs de notre île :

- SCA Chai de Cilaos et Confrérie des pieds raisins de Cilaos (vin rouge, rosé, blanc, moelleux)

- Liquoristerie Rivière (jus de fruits frais, punch, liqueur...)

- La Maison du Curcuma de “Mémé” Rivière (curcuma, plantes médicinales, sirop de gingembre, gâteaux divers....)

- Escale Bleue (vanille traditionnelle sous bois et artisanat vacoa...)

- SCA Fruit de La Réunion (ananas Label rouge, fruits de la passion....)

- Coopérative des producteurs de miel

- Soleil Réunion (achards divers, confitures, préparation rhum arrangé)

Le Conseil général : une force au service de l’agriculture pays

Le Conseil général est le principal soutien local à l’agriculture auquel il consacre environ 25 millions d’euros par an, sans compter le projet d’irrigation du littoral Ouest qui a représenté 85 millions d’euros ces trois dernières années.
Depuis 2006, la collectivité s’est inscrite dans une démarche inédite aux côtés des professionnels de la filière pour une agriculture dynamique, compétitive et de qualité en adoptant “Les Cahiers de l’Agriculture”. Véritable cadre de référence, ce document offre une vision cohérente et pragmatique de l’évolution de l’agriculture réunionnaise pour les 15 ans à venir.


Kanalreunion.com