Economie

Un week-end pour découvrir la race Limousine

Le week-end de la Limousine du 14 au 16 août sur le site d’Expo Bois à La Rivière Saint-Louis

Témoignages.re / 13 août 2009

Le syndicat des Limousins de La Réunion organise la seconde édition du week-end de la Limousine sur le site d’Expo Bois. L’occasion pour l’association de promouvoir la qualité de la viande péï, mise à mal dernièrement par certains éleveurs.

« Grâce à sa grande capacité d’adaptation, sa rusticité et son potentiel de transmission de caractères intéressants, elle est présente aujourd’hui sous toutes les latitudes, dans plus de 70 pays, en race pure comme en croisement sur races locales pour la production de viande », indique le président du syndicat des Limousins de La Réunion, Maxime Grondin. La Limousine est donc reconnue dans le monde entier pour ces « excellentes aptitudes bouchères et ces très bonnes qualités maternelles ; c’est la meilleure race économiquement viable », assure l’éleveur.
A La Réunion, plus de 1.500 bovins adultes de race pure Limousine sont présents dont environ 1.140 femelles et 430 mâles.

Au vu de l’énorme potentiel de cette race, le Syndicat Limousin s’est créé en 2000, pour définir des orientations économiques et techniques de cette race au niveau local.
« Aujourd’hui, nous comptons pas moins de 30 adhérents. Cette organisation nous a permis d’identifier et de recenser les besoins de nos éleveurs pour l’intégration de cette race à La Réunion ».
De même, un travail important de promotion de la race par de l’animation et de la vulgarisation a pu être réalisé au travers de différentes manifestations.
Ce week-end permettra donc à la population de mieux connaître cette race dans un contexte où la viande péï a été mise à mal dernièrement par certains éleveurs. Mais la Chambre d’Agriculture l’assure, il n’y a aucun risque à consommer du bœuf péï.
D’ailleurs, les éleveurs bénéficient d’un suivi nécessaire à la bonne gestion de leurs troupeaux. « Le suivi sanitaire est aussi très important. L’éleveur dispose de multiples organismes qui l’accompagnent et l’informent sur la génétique, la reproduction et encore la qualité de la viande ». Mais sans aucun doute, aucune autre race n’égale la Limousine, selon les organisateurs. « Venez donc la découvrir ! ».

SP


Programme

Vendredi 14 Août :

14h00 : Inauguration de la manifestation suivie d’un pot et d’une présentation de l’exposition.

15h00 : Réunion animée par le herd book Limousin.

Samedi 15 Août :

10h00-12h00 : Concours départemental Limousin (sections femelles)

14h00-16h00 : Concours départemental Limousin (sections mâles et Prix de synthèses)

17h00 : Remise des Prix.

18h00 : Nouveaux talents.

Dimanche 16 Août :

10h00 :
• Démonstration de toilettage et de dressage de Limousine.
• Animations diverses toute la journée : concours de lancer de bottes de foin, concours d’estimation de pesée...

16h00 : Pesée de l’animal pour le jeu “combien je pèse ?”
• Expositions diverses : Vive en bois (bois à usage agricole)
• Animations :

- Exposition d’une soixantaine d’animaux de race limousine

- Balades à cheval (Centre équestre avec 6 chevaux)

- Taureau Mécanique

- Restauration et dégustation de la viande Limousine


Kanalreunion.com