Economie

Une équipe de ARTE à la découverte d’un bois péi durable

Quand le bois de goyavier fait son show

Témoignages.re / 11 septembre 2013

Lundi 9 septembre, l’Atelier départemental a accueilli une équipe de ARTE venue dans l’île afin de réaliser un sujet sur une peste végétale devenue, grâce au savoir-faire de Jean-François Hoareau — chargé de mission pour le développement de la Filière Goyavier au sein du Conseil général —, un bois utilisé dans la décoration, dans l’éco-aménagement, dans la valorisation du patrimoine et dans la création.

JPEG - 85.5 ko
La diffusion de l’émission est prévue au début 2014.
(Photos Alexandre RIVIERE - COM CG)

Un programme complet a été concocté permettant d’appréhender, de la coupe à l’étuvage puis à la fabrication, une technique maîtrisée qui voit la réalisation d’objets divers allant du mobilier urbain au mobilier d’intérieur en passant par des objets de décoration et d’aménagement.

Sur le site de la Colline, un abri-randonneur a été posé. Fait de bois et de paille de vétiver, ce dernier accueillera sans nul doute les promeneurs de passage dans un site d’exception. Puis, ont été montrés les « nids de bélier » qui, suspendus aux arbres, offriront aux amoureux de la nature un habitat insolite, mais ô combien ludique qui sera prochainement installé dans un site adapté à ce type d’aventure.

Comme l’a souligné Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, « le bois de goyavier possède des propriétés exceptionnelles qui en font un matériau artisanal de premier choix. Les résultats obtenus sont saisissants grâce à sa longue fibre qui ne casse pas et qui répond au côté malléable. Cette filière innovante, portée par le Conseil général, participe au développement économique de l’île et à la construction de parcours d’insertion pour nos publics prioritaires ».

C’est dans le cadre de la série “Outremers” que ARTE réalise ce sujet “Découverte”.


Kanalreunion.com