Economie

Une usine Foton au Nigeria

Production minimale de 15000 véhicules par an

Témoignages.re / 13 mai 2014

Un groupe chinois va créer une usine de montage de véhicules au Nigeria.

JPEG - 41.8 ko
Des minibus Foton seront construits au Nigeria.

Le groupe chinois Kewalram Chanrai s’apprête à créer une usine de montage automobile pour produire des véhicules de marque Foton au Nigeria, annonce ce lundi la presse locale.

Le directeur exécutif du groupe, Raju Sawlani, indique avoir déjà acquis 25 hectares de terrain à Ikorodu, à la périphérie de Lagos, la capitale économique, pour monter cette usine.

Le groupe a fait savoir qu’il était en passe de finaliser les plans, l’importation de l’équipement et des autres outils nécessaires pour un démarrage effectif.

Selon M. Sawlani, plus de 10 milliards de nairas seraient investis dans le projet avec une capacité initiale de 15.000 voitures par an, susceptible d’être dépassée.

D’après lui, le partenariat du groupe avec Foton devrait assurer la production de véhicules de grande qualité et abordables pour les Nigérians et la création d’emplois.

L’usine va assembler toute une gamme de véhicules commerciaux et particuliers, notamment des camions, autobus, minibus, pick-ups et des véhicules utilitaires légers.

Foton est le premier fabriquant de véhicules commerciaux en Chine et le deuxième dans le monde, avec plus de 850.000 véhicules produits et vendus dans le monde en 2011.

Les véhicules Foton sont distribués dans plus de 40 pays dont l’Angola, l’Algérie, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Russie.

On rappelle que cette initiative est une réponse à la nouvelle politique automobile mise en place l’année dernière par le gouvernement nigérian, dont le principal objectif est d’encourager le montage de véhicules locaux, de décourager les importations.


Kanalreunion.com